Critique

Les 7 Eglises de l'Apocalypse

 
Critique par |

De la théologie, et de la bonne…

Co-production suisse indépendante basée dans le canton de Fribourg, la série fait mouche et déjà de grandes chaines de tv internationales sont intéressées à acheter les droits. 

A la réception du dossier de presse pour cette série, la première réaction fût un mouvement de recul et une réaction, ma foi assez normale et générale face à la présentation d’une série documentaire sur l’Apocalypse de la Bible. Co-production suisse alléchante qui cache la promotion d’un obscure mouvement chrétien radical? Prosélytisme? C'est la première pensée qui nous passa par l’esprit.

Après lecture du synopsis, on a voulu en savoir plus, et la réponse est claire et définitive. La série présente et décortique le livre de l’Apocalypse, cherche des réponses factuelles entre l’histoire, la science et les écrits, sans jamais donner une réponse définitive. Certes, basée sur les saintes écritures, cette série va plaire aux adeptes du christianisme mais aussi à un large public grâce à sa dynamisme, pour autant qu’il soit intéressé par le grand livre.

Passionné par l’histoire du Christianisme, le producteur Christophe Hanauer se met en avant dans cette série pour aller enquêter sur les secrets que renferment Les 7 Eglises de l’Apocalypse... On découvre ce que sont ces églises et ce qu’elles représentent. Qu’ont-elles à nous apprendre sur l’histoire de notre civilisation? Quel est leur message pour l’humanité du XXIème siècle? Les prophéties de l’Apocalypse pourraient-elles encore nous concerner?

Toute ces questions sont abordées en utilisant tous les moyens de tournages et technologies actuelles. Christophe Hanauer et son staff ont opté pour une réalisation attractive qui a du punch. En résulte une série documentaire léchée et attirante autant par ses belles images et sa musique, que de la part les intervenants qui donnent des informations intéressantes et factuelles. 

La forme n’est, certes, pas très cinématographique, et fait penser plutôt à une enquête de M6, mais il en faut pour attirer et intéressé le chaland d’aujourd’hui sur un thème aussi compliqué que le livre de l’Apôtre Jean. De Suisse en Turquie on suit le chercheur avec intérêt dans sa quête. Les experts sont de religions différentes: orthodoxes, catholiques, protestants. Interviennnent aussi des historiens et des scientifiques qui donnent leurs impressions personnelles sur la question. Et on découvre les richesses existantes autour de ce livre que constitue les dernières pages du Nouveau Testament.

Co-production suisse indépendante basée dans le canton de Fribourg, la série fait mouche et déjà de grandes chaines de tv internationales sont intéressées à acheter les droits. 

Profitez de l’occasion d’aller voir Les 7 Eglises de l’Apocalypse sur grand écran en septembre et en octobre en Suisse romande avec la présence de son staff afin de vous enrichir un peu plus de cette histoire surtout connue par son nom et de ses fondations réelles.

En savoir plus sur Jean-Marc Detrey

CONCOURS Gagnez 2 places et un masque

Participer