Critique

Spider-Man : New Generation

 
Critique par |

Film d’animation mais pas simple dessin animé, l’histoire se concentre sur le nouveau Spider-Man des comics actuels, Miles Morales, adolescent latino-africain de Brooklyn évoluant dans le Spider-Verse ouvert par le Caïd, un monde aux possibilités infinies où le masque peut être porté par plusieurs personnages.

Le scénario mélange tous les genres reprenant les films de Sam Raimi, le dessin animé des années 60 et les nouveaux personnages des comics et d’autres, dont le Spider-Man noir publié en 2009, ou le Spider-Cochon (Comics Marvel 1983) dans une ambiance complètement sur vitaminée.

On y retrouve certains méchants connus de l’univers de Spidey: Le Scorpion, une version féminine de Doc Oc et le Caïd alias Wilson Fisk très connu du grand public grâce à la série Daredevil.

Spider-Man: New Generation est véritablement un vent de fraîcheur dans la série consacrée aux monte-en-l'air Marvel avec un visuel totalement fou complètement assumé.

Les animateurs ont osé un visuel artistique qui enfreint toutes les règles du simple film d'animation. Soit totalement inédit ou hommage aux vieilles bandes-dessinées à travers le style visuel, on peut citer l’imitation des imperfections de l’impression offset de l’époque.  Par moment les images sont totalement floues, autant dans les décors que sur les personnages, que l'on peut se demander si l'on n’a pas oublié les lunettes 3D quand on regarde le film.
Hommage à la pop culture et aux comics du personnage mythique créée par le regretté Stan Lee, ce film est une œuvre rafraîchissante et bienvenue dans le monde des dessins animés et du comics.

Le rythme effréné nous rappelle les fameuses Power Puff Girls (Super Nanas) de Cartoon Network.

Spider-Man: New Generation est accompagné d’une bande-son moderne qui déboite et rend le film totalement inédit, jouissif et agréable à suivre. On est à la limite du chef-d’œuvre du comics et de la pop culture. On en redemande. Et, comme tous film Marvel, n’oubliez pas de rester jusqu’à la fin du générique.

En savoir plus sur Jean-Marc Detrey

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray disc de "VICE"

Participer