Critique

Avengers : Infinity War

 
Critique par |

                                                Infiniment Marvel!

Le dix-neuvième long métrage produit par Marvel Studios est le divertissement idéal pour fêter les dix ans de la franchise qui a lancé Iron Man, Thor et Captain America au cinéma.

Cet opus des Avengers, qui marque la fin de la Phase 3 du MCU (Marvel Cinematic Universe), est plutôt réussi et de bonne facture. L’utilisation du fan service est accompli et il offre tout ce que les "Marveliens" attendent depuis quelques années. Scénaristiquement parlant, l’utilisation du grand nombre de personnages de l’univers de la boîte à idées a été dirigée d’une main de maître par les scénaristes et les Frères Russo. Le métrage est une suite d’actions toutes plus réussies les unes que les autres entrecoupées de scènes plus tranquilles et verbales pour vraiment poser l’enjeu et la démarche du méchant; une harmonie bienvenue dans un film de ce genre. L’humour, tout autant que la tragédie, sont au rendez-vous.

Le méchant du film, Thanos, tient le fil rouge et devient par là même le personnage principal de cet opus qui va mener la vie dure aux héros et être difficile moralement pour certains fans de certains personnages du cru. Cette fois, on peut le dire haut et fort : enfin un méchant digne de son nom. Fini les longs monologues qui permettent aux héros de se retourner, ici pas de quartiers ! Des baffes, vous allez en prendre, et la première tombe dès le début du film! Une Phase 3 qui se termine en beauté mais avec un final un peu expédié et quelque peu bâclé qui en laissera plus d’un sur l’expectative et l’interrogation. Vivement Avengers 4 pour connaître la suite donc…

Et comme d’accoutumée, un fan Marvel ne se lève pas avant la fin du générique: avec une scène post générique spectaculaire qui annonce forcément ce qu'on verra prochainement, que ce soit dans le prochain volet ou dans la Phase 4...

En savoir plus sur Jean-Marc Detrey