Critique

Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur

 
Critique par |

Le mythe du Roi Arthur revisité est quelque peu gâché.

Après le sympathique Agents très Spéciaux code U.N.C.L.E., Guy Ritchie explore les légendes anglaises au travers du Roi Arthur. Bien que "Le Roi Arthur: La Légende d’Excalibur" soit fidèle aux procédés et inspirations du cinéaste, sa nouvelle réalisation déçoit.

Que ce soit au travers de Merlin, de Camelot ou de Perceval, les différents lieux et personnages des chevaliers de la table ronde fascinent depuis très longtemps le théâtre et depuis une soixantaine d’années le cinéma. C’est en 1953 que la première adaptation sur grand écran se fait par Richard Thorpe avec Les Chevaliers de la Table ronde. Quelques autres films seront diffusés en salles, mais les deux derniers (Lancelot, le premier chevalier et Le Roi Arthur) ont été très médiocrement appréciés par les critiques et le public.

Malheureusement Le Roi Arthur: La Légende d’Excalibur ne réjouit guère plus que la réalisation du Roi Arthur. Certes, la composition musicale de Daniel Pemberton (Gold) amène une ambiance réussie et particulière grâce aux chants et mélodies traditionnelles celtiques. D’ailleurs le titre phare du long-métrage, soit un remaniement musical grandiose de Wild Wild Berry de la chanteuse Stephanie Hladowski, transporte rapidement le spectateur au temps du Moyen-Age. Et ce grâce à l’inspiration maîtrisée de Sam Lee.

Malgré tout, plusieurs séquences sont incohérentes et peuvent créer la confusion auprès du public par rapport au fil rouge du récit. Ainsi, les scènes d’action sont souvent divertissantes et abouties, mais trop de ces dernières manquent de réalisme et créent justement un sentiment d’incompréhension. Et même si le casting, à l’exemple de Charlie Hunnam (Crimson Peak), s’est beaucoup entraîné en amont du tournage, les scènes au corps-à-corps manquent de panaches et d’ambition. Il est aussi regrettable que le personnage de Jude Law (Spy) ne soit pas assez charismatique.

Le Roi Arthur: La Légende d’Excalibur est amusant. Mais cette revisite ne plaira de loin pas à tout le monde. Les amateurs et le jeune public apprécieront certainement cette version plus rock et dynamique. Quant aux connaisseurs de la légende, il est bien de savoir qu’elle est librement adaptée. Malgré tout, elle pourrait également plaire pour la beauté des décors naturels et la bande-son. Le nouveau film de Guy Ritchie est à voir juste pour se détendre, mais ne marquera pas les anales à l’exemple de Sherlock Holmes 2: Jeu d’Ombres.

En savoir plus sur Laurent Billeter

CONCOURS Les Gardiens de la Galaxie 2 gagnez un Bluray ou un DVD

Participer

CONCOURS Découvrez et gagnez un Bluray ou un DVD de The Birth Of A Nation

Participer