Critique

Marie-Francine

 
Critique par |

L’amour à cinquante ans

Avec son nouveau film, Valérie Lemercier réussit une comédie sentimentale qui sonne juste et ne sombre jamais dans la lourdeur souvent inhérente au genre.

Après son trop mésestimé 100% cachemire, Valérie Lemercier revient avec un film plus léger suivant le parcours de Marie-Francine qui perd travail et mari le même jour, sous le prétexte injustifié qu’elle devient trop vieille et qu’il faut laisser place à la jeunesse. Elle se trouve contrainte de retourner chez ses parents qui la traitent comme une enfant. Elle rencontre alors un cuisinier qui est dans la même situation qu’elle et ni l’un ni l’autre n’osent avouer ce qu’il considère comme une honte.

Parfaitement interprétée par des comédiens qui se fondent dans leurs personnages sans en faire des tonnes, cette comédie possède un charme indéniable. Patrick Timsit a rarement été aussi naturellement séduisant. Dans le rôle du mari ensorcelé par le démon de midi, Denis Podalydès campe à merveille une de ces personnes égoïstes qui pullulent sur le marché, prêtes à tout abandonner, comme ces gosses pourris-gâtés qui se lassent de leurs jouets dès qu’ils en voient un nouveau: mentalité plus qu’immature malheureusement de plus en plus encensée dans nos sociétés qui ont fini par ériger la médiocrité en art de vivre. Hélène Vincent et Philippe Laudenbach forment un couple de parents très bourgeois et vieille France comme il en existe beaucoup avec lucidité. Valérie Lemercier se permet un double rôle en incarnant Marie-Francine et sa soeur Marie-Noëlle en jouant sur le contraste qui les oppose.

Au final, comme à son habitude, la réalisatrice, aidée au scénario par Sabine Haudepin, se sert de la comédie pour faire un tableau d’une société actuelle qui régresse sans vouloir daigner s’en rendre compte. Son film comporte de savoureuses séquences qui font rire sans que cet humour adroit ne soit artificiellement provoqué. Tout est subtil et charmant comme devrait l’être la vie si elle ne croisait pas tout le temps des nuisibles enclins à la détériorer.

En savoir plus sur Remy Dewarrat

CONCOURS Découvrez et gagnez un Bluray ou un DVD de The Birth Of A Nation

Participer