Critique

Les Vengeurs

 
Critique par |
Disons-le tout de suite, Avengers n'est pas un chef-d'œuvre cinématographiquement parlant. Mais dans son genre, le blockbuster, le film vous promet le meilleur de ce que l'écurie Marvel nous a offert jusqu'ici et au-delà. Donc...

Depuis la scène post-générique d'Iron Man en 2008 qui annonçait une hypothétique formation d'un groupe de super héros, votre serviteur attend ce film. C'est dire que la déception aurait pu être très grande. D'autant plus, que le principe même de mettre en scène plusieurs personnages connus dans un même métrage était casse-gueule, voire impossible. Le film aurait pu virer à la catastrophe avec de l'action à la Michael Bay, des personnages qui se suivent et se ressemblent, un scénario tenant dans un dé à coudre et au final, comme pour Transformers 3, un dégoût de surenchère nauséeuse.

Il n'en est rien. Joss Whedon (La série TV Buffy et le film Serenity) a su rendre le film crédible et l'histoire linéaire. Ajoutez à ceci un scénario qui tient la route et qui fait référence à tous les films Marvel (à part les super-héros détenus par FOX et Sony) vu jusqu'à présent. Tous les personnages ont leur moment de gloire. Seuls, en duo ou ensembles. Scarlett Johansson n'a pas qu'un rôle de potiche, au contraire, et le géant de jade Hulk intègre bien l'équipe... à sa façon.

Les scènes d'action ne sont pas légions, mais quand elles sont là, elle sont bien amenées, filmées et affublées d'effets spéciaux des plus crédibles qu'ils soient. Le combat final qui dure bien vingt minutes vous scotchera au siège avec une destruction massive de New York. Et ce plan séquence avec une caméra qui vole de personnage  en personnage entre les immeubles, chacun occupé à son combat et pour terminer en luttant tous ensemble contre la menace... Cette dernière partie est tout simplement géniale et ne manquera pas de rappeler au fan une double page de comics à illustration unique où les yeux du lecteur vont d’un élément à un autre avec le plaisir que l'on connait. Oui, vous allez délirer : Iron Man, Captain America,  Hawkeye,  Thor, Hulk et Black Widow qui combattent côte à côte pendant toute une dernière demi heure de film, vous n'allez pas en croire vos yeux.

C'est sans compter tous les petits moments comiques et même un passage fort et prenant avec la mort d'un personnage. Des répliques qui tuent venant de la bouche de Tony Stark et quelques querelles internes qui alimentent de bonne façon le métrage. On notera toutefois que le rôle de Samuel L. Jackson est un peu léger et figuratif mais il a, malgré tout, toute son importance dans l'histoire.

Le film a aussi ses longueurs, surtout dans la première partie du métrage, mais ne faut-il pas introduire le contexte ? En fin de compte, elles sont bien placées et donnent un équilibre bienvenu à cet énorme projet. Le jeu d'acteurs est parfait, on a déjà parlé de Robert Downey Jr qui se la pète à fond et de Scarlett. Toutefois notons la performance de Tom Hiddleston (Loki) qui irradie l'écran, même quand il n'a pas de réplique. C'est un salaud de première et le fait bien sentir.

Passons aux petites déceptions. ATTENTION SPOILERS pour les fans surtout

Si on parle bien de la petite amie de Thor (Natalie Portman qui apparait en photo), Miss Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) fait quelques petites intrusions et le créateur de Marvel (Stan Lee), comme à son habitude, lance une petite réplique. Mais ce ne sont là que des apparitions en relation avec les films.

Ce qui se fera sentir des fans, c'est l'absence réelle d'apparitions ou de clin d'œil au Marvel Universe (L'univer des comics) : pas de Guêpe, Giant ou Ant Man, voire même seulement leur personnages, qui sont, tout de même, les membres fondateurs du groupe dans les BD. Le futur méchant, ou en tout cas celui qui mène la barque de cette invasion extraterrestre, est révélé au début du film (aucun doute pour les fans) et confirmé au milieu du générique de fin. Il n'y a pas de scène post-générique comme ce fut le cas pour les autres films, donc pas besoin de rester jusqu'à la fin.

Mais alors, qu'est-ce que c'est que cette scène supplémentaire tournée en catimini la semaine passée ? Oui, oui cela a été confirmé par la production. Ce serait plutôt pour le futur DVD murmurent les pros du décorticage.

Le dernier petit couac dommageable concerne les extraterrestres qui envahissent New York. Tous les fans attendaient les Skrulls, mais pour des raisons de droits (qui appartiennent à la FOX et qui font partie de l'univers des 4 fantastiques) ce seront des aliens inconnus du monde Marvel qui s'appellent Chitauris.

Bon, arrêtons-nous là. On pourrait en écrire des lignes encore. Sachez que ce film n'est pas le final. Ce n'est que le commencement. La phase 1 des productions Marvel est terminée. Si cela continue dans cette qualité, le futur sera de très bon augure. Sont annoncés en phase 2: Iron Man 3 (tournage cet été 2012 pour une sortie l'été prochain), Thor 2, Captain America 2, puis Ant Man, Dr Strange, etc...

Le seul vœu (et pas des moindres) des fans, ce serait que tous les droits et autres licences soient enfin réunis pour que l'on puisse voir un jour les X-men, Spiderman, Wolverine, les 4 fantastiques, et bien d'autres, tous ensemble ou dans quelques apparitions bien pensées. Pourquoi pas un Civil War dans le futur ? Il y a 8 ans les Vengeurs n'était qu'un phantasme. Amusez-vous bien.

En savoir plus sur Jean-Marc Detrey

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir le film

Participer