Critique

Alliés

 
Critique par |

POUR

Alliés est un film romanesque dans le sens le plus noble du terme. On y trouve un contexte historique, une belle histoire d’amour et un dilemme cornélien un peu trop dévoilé dans la promotion du long métrage.

En pleine Deuxième Guerre Mondiale, deux espions, Max et Marianne doivent jouer un couple de Français à Casablanca afin de se faire inviter à une réception donnée par l’ambassade d’Allemagne. Leur mission: tuer un haut dignitaire du 3e Reich. Ils tombent amoureux et, après avoir mené à bien leur engagement, rejoignent Londres, qui est alors la proie de bombardements quotidiens. Ils donnent naissance à une petite fille. Mais un jour, les supérieurs de Max le convoquent pour lui avouer qu’ils pensent que Marianne est une espionne allemande.

Robert Zemeckis met ses talents de réalisateur au service d’une histoire forte écrite par Steven Knight à qui l’on doit, entre autres, Les Promesses de l’ombre de David Cronenberg. Il dose parfaitement les scènes d’action et les moments où les personnages essaient de vivre normalement dans un contexte extraordinaire.

C’est un plaisir de voir un couple qui n’en fait pas des tonnes comme on en voit trop souvent de nos jours. L’amour de Max et Marianne est sincère, vrai et juste mais, romanesque oblige, il sera mis à très rude épreuve, de manière implacable. Brad Pitt et Marion Cotillard donnent vie à leurs personnages en parvenant à les incarner plus qu’à les jouer. Ils sont Max et Marianne, ils prêtent leurs talents aux protagonistes imaginés par l’auteur de l’histoire qu’ils défendent. On est très loin des numéros d’acteurs cabotins que l’on trouve dans certaines grosses productions où l’on demande à des vedettes de simplement tenir un rôle, à l’instar d’enfants qui jouent à imiter leurs héros, avec toute la naïveté et l’immaturité que cela engendre.

Alliés est une oeuvre forte et intense, parfaite héritière des tragédies de l’antiquité dont l’éloquence à tendance à se perdre au profit d’un spectacle purement divertissant.

En savoir plus sur Remy Dewarrat

Dans le même sujet...

 

Alliés

Critique par |