Critique

L'Effet aquatique

 
Critique par |

L'Effet aquatique, film posthume de la réalisatrice américano-islandaise (française d’adoption) Solveig Anspach, sort sur les écrans après avoir été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2016, Solveig Anspach était d’ailleurs une habituée de la Croisette; son documentaire sur la peine de mort Made in the USA était sélectionné à la Quinzaine et le drame Stormy Weather a été présenté à Un certain regard.

Pour ce dernier film, une comédie romantique, la cinéaste réunit à nouveau Florence Loiret-Caille et Samir Guesmi, comédiens qui se sont déjà donné la réplique dans Queen of Montreuil. Solveig Anspach retrouve aussi Didda Jonsdotti, fantasque et amusante, fidèle parmi les fidèles puisqu’elle a initié sa collaboration avec la réalisatrice en 2003 dans Stormy Weather, pour la retrouver dans Back Soon et Queen of Montreuil.

Comme pour ses deux précédentes comédies, Solveig Anspach souhaitait qu'il y ait dans L'Effet aquatique des acteurs non professionnels français, islandais et même palestiniens qui ont été invités à improviser.

Ayant travaillé avec son coscénariste Jean-Luc Gaget, Solveig voulait immerger les spectateurs dans un univers aquatique, symbole de cet état flottant et enivrant qui accompagne l’état amoureux. Le film nous transporte ainsi de l’eau domestique (la piscine de Montreuil) à un monde aquatique sauvage, les sources chaudes islandaises.

L’effet aquatique suit Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, qui assiste à une scène rocambolesque dans un bar: une jeune femme, menue et frêle, remballe un malotrus qui se croyait autorisé à la draguer sans vergogne. Samir, interloqué et en retrait, obvervent cette scène truculente et est subjugué par l'énergie et la beauté de la jeune femme dont il s‘amourache immédiatement. Il se met à fréquenter la piscine de Montreuil dan l’espoir de retrouver la jeune femme, Agathe, qui travaille comme maître-nageuse. Pour s’en approcher, il se résout à prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Son mensonge et vite dévoilé et Agathe déteste les menteurs. Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10ème Congrès International des Maîtres-Nageurs. Follement épris, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour, surmontant sa timidité maladive, et suivre les brasées de cette sirène farouche qui fat battre son coeur.

Le film témoigne de l'envie de Solveig Anspach de retrouver l’énergie propre à l’Islande, son pays d’origine à la luminosité si particulière. Dans la seconde partie, la réalisatrice semble s’être régalée à confronter ses personnages à ces espaces immenses et aux éléments naturels par opposition à la piscine  de la première partie, lieu très particulier, apparemment hors du temps, mélange de populations diverses. Si les motivations de certains semblent parfois énigmatiques, Solveig Anspach semble vouloir toucher à moult problématique à travers cette histoire à la fois drôle et touchante: la difficulté de communiquer, les  non-dits et les faux-semblants, la paix au Proche-Orient, le sport comme vecteur de paix. Mais à vouloir tout aborder la réalisatrice ne finit que par effleurer ces thématiques, en les enveloppant farouchement d’une touche burlesque, pour signer un hymne à la vie, baignant dan un humour fait de quiproquos comme la rencontre maladroite de ce couple mal assorti mais attendrissant.

En 2015, en plein Festival de Locarno, on apprenait avec émoi que la cinéaste avait succombé à une récidive de son cancer, maladie contre laquelle elle avait déjà lutté il y a quelques années. Son dernier film, L'Effet aquatique, semble traduire cette urgence, cette soif d’embrasser la vie de la cinéaste et de vouloir tant dire. peut-être trop... Est-ce lié à cette épée de Damoclès qui pesait sur elle? D’après ses proches, c’est le cinéma qui lui a donné la force de lutter si longtemps contre la maladie.

En savoir plus sur Firouz-Elisabeth Pillet

CONCOURS Gagnez un DVD ou un bluray de La Momie

Participer

CONCOURS Thor Ragnarok gagnez deux places pour aller voir le film

Participer

CONCOURS 3 x 2 invitations à gagner pour l'ouverture et la clôture du VIFFF

Participer