Critique

A Bigger Splash

 
Critique par |

Marianne Lane (Tilda Swinton) est une légende du rock en convalescence pour aphonie momentanée. Elle passe ses vacances à Pantelleria avec son compagnon, un jeune photographe nommé Paul (Matthias Schoenaerts). Le paisible séjour du couple est interrompu par l'arrivée impromptue d’Harry (Ralph Fiennes), un producteur de disques tonitruant, transgressif et visionnaire, qui est arrivé sur l'île en compagnie de Penelope (Dakota Johnson), sa fille dont il vient de découvrir l’existence. L'irruption des deux "invités" va accélérer la crise du couple Marianne-Paul et la résurgence, chez la star de sa passion toujours vivace pour son producteur et le monde non conventionnel qu’il incarne.

Luca Guadagnino joue sur les similitudes entre les deux couples qui se forment et se défont, menant inéluctablement à une catharsis très prévisible. Tilda Swinton se retrouve le maillon central d'un mélodrame qui vire au thriller, mu par les symétries entre les deux couples. Tous les acteurs finissent par agacer mis a part Matthias Schoenaerts qui ne suffit pas à sauver le film du naufrage.

L’héroïne de Cinquante Nuances de Grey reprend le rôle tenu par Jane Birkin dans l'original, à savoir La Piscine de Jaques Deray, tandis que Ralph Fiennes et Tilda Swinton remplacent respectivement Alain Delon et Romy Schneider dans cette histoire de ménage à trois à haute teneur sexuelle. Vu cette distribution de qualité, cette relecture du livre de Jean-Emmanuel Conil, le film était prometteur. Malheureusement, Guadagnino exacerbe les caractéristiques de chaque personnages et alourdit le scénario avec des éléments inutiles, voire grotesques, ne nous épargnant rien: l’irruption de réfugiés qui disparaissent aussitôt, l’intervention des carabinieri dépeints comme stupides et caricaturaux, le tout soutenu par une bande-son criarde qui porte préjudice aux chansons des Rolling Stones.

En savoir plus sur Firouz-Elisabeth Pillet

Dans le même sujet...

 

A Bigger Splash

Critique par |

CONCOURS Les Gardiens de la Galaxie 2 gagnez un Bluray ou un DVD

Participer