Critique

Paris-Willouby

 
Critique par |

POUR

Ce premier long métrage d’Arthur Delaire et Quentin Reynaud invite les spectateurs à vivre le voyage d’une famille recomposée comme il en existe de plus en plus sur les routes de France.

Il y a le couple composé de Claire (Isabelle Carré) et Maurice (Stéphane De Groodt), Alexandre (Solal Forte), le fils de Claire, Lucie (Joséphine Japy), la fille de Maurice, Prune (Aminthe Audiard), le fruit de l’amour du couple et Marc (Alex Lutz), le frère de Claire. Tout ce petit monde quitte Paris pour assister à l’enterrement du père de Claire et Marc avec lequel ils s’étaient fâchés une dizaine d’années au paravant quand ce dernier avait quitté leur mère pour des raisons apparemment futiles.

Ils se rendent dans une région reculée et le voyage n’est pas de tout repos car tous ont des personnalités bien trempées. Les deux adolescents, Lucie et Alexandre, ne cessent de se tirer dans les pattes, tout en se sentant irréversiblement attirés l’un par l’autre: le trajet devient dès lors le révélateur de cette relation ambigüe. Maurice essaie tant bien que mal de gérer l’entreprise en jouant le modérateur, malgré son aversion contre Marc, pseudo-écrivain parasite qui profite de la bienveillance de sa soeur. Claire prend le rôle du chef, mais ne parvient pas le tenir, emprises aux doutes. Au milieu de ce monde d’adulte en peine de maturité, c’est la plus jeune, Prune qui pose les bonnes questions, mettant ces êtres perdus face à l’essentiel.

Sans transpirer l’originalité, ce premier film fonctionne très bien grâce à un très bon casting où personne ne cherche à dominer l’autre, s’impliquant autant dans les qualités que dans les défauts de leurs personnages, sans ne jamais sombrer dans le pathétique cher à nos sociétés occidentales en constante recherche de cette pauvre notion d’émotion qui a bien perdu de son aura depuis qu’elle est devenu synonyme de qualité artistique et un vulgaire outil commercial.

On sort de ce voyage chaotique qui passe par toutes sortes de phases disparates curieux de connaître ce que ces nouveaux réalisateurs vont nous concocter dans la suite de leur carrière.

En savoir plus sur Remy Dewarrat

Dans le même sujet...

 

Paris-Willouby

Critique par |

CONCOURS LION gagnez un Bluray ou un DVD

Participer