Critique

Demain

 
Critique par |

L'actrice Mélanie Laurent et le co-fondateur de l'association Colibris Cyril Dion, tous deux parents, ont réalisé qu’ils nourrissaient les mêmes préoccupations écologiques et ont uni leurs efforts pour faire un film qui parle de l’avenir de la planète et propose des solutions efficaces et accessibles à tous.

Le film s’ouvre sur une étude scientifique menée par par Anthony Barnosky et Elizabeth Hadly et parue dans la revue Nature en 2012, une étude alarmante et dévastatrice qui annonce un effondrement généralisé des écosystèmes, donc la fin des conditions de vie stables sur Terre. Cyril Dion a commencé à écrire le film en décembre 2010 en se fixant pour objectif, d’une part, d’annoncer les catastrophes mais aussi de proposer des solutions adaptées selon les régions.

Récemment sorti sur les écrans, La Glace et le ciel, documentaire français,réalisé par Luc Jacquet qu traçait le portrait du glaciologue Claude Lorius, abordait l’épée de Damoclès qui plane sur la survie du globe si aucune prise de conscience n’est opérée. Le scientifique avait tenté, en vain, de conscientiser les masses, rappelant inlassablement lors d’interviews les conséquences de l’activité humaine et le réchauffement climatique toujours plus inquiétant. En ce sens, Demain suit la même démarche.

Proposer des solutions pour l’avenir devenait donc urgent puisque ces catastrophes sont pour demain si l’on ne fait rien. La lettre de cette fameuse étude résonnait de telle manière en Cyril Dion qu’il décida de démissionner de son poste chez Colibris afin de consacrer la plupart de son temps au projet de son film.

Rapidement, Mélanie a sollicité Cyril pour qu’il lui montre des initiatives qui changent le monde. En visitant la ferme du Bec Hellouin en Normandie, chez Perrine et Charles Hervé-Gruyer (filmés dans Demain), le réalisateur et l’actrice se découvrent de nombreux goûts communs et décident d’unir leurs forces pour réaliser ce documentaire.

Mélanie Laurent, enceinte quand elle découvre les menaces imminentes qui planent sur notre planète, est sous le choc. Le tandem, revigoré par la découverte de cette étude, choisit de faire un film positif, nécessaire, porteur d’un message ouvert sur un avenir possible et respectueux de notre environnement.

Lors de leur venue à Genève, Méanie Laurent s’est dite fatiguée et à préféré se reposer plutôt que de répondre à nos questions mais cela nous a permis de savourer un enrichissant entretien avec Cyril Dion. Ce dernier nous a avoué avoir été influencés par un essai de Nancy Huston, L’Espèce fabulatrice qui montre que les êtres humains se construisent autour de fictions individuelles et collectives : «Le monde d’aujourd’hui est né du mythe du progrès, qui est un récit auquel nous avons tous largement adhéré. Impulser un nouvel élan nécessitait avant tout de construire un nouveau récit.»

L'intention première des réalisateurs consistait plus à contribuer à l’émergence d’une nouvelle culture que de fournir la réponse absolue à l’effondrement du monde. De ce point de vue, leur pari est réussi. Comme le souligne Cyril Dion, à chaque époque, la responsabilité des artistes a permis de décrire ces mutations et de changer l’imaginaire des gens. Demain dévoile diverses initiatives à travers le globe comme la permaculture, les monnaies locales, les énergies renouvelables qui, mises bout à bout, dessinent un monde possible.

Si on ressort alarmé de cette projection, le but de Cyril Dion et Mélanie Laurent est atteint. Malheureusement, on nourrit un doute quant à ‘impact de leur film sur l’éveil de conscience des gens qui observeront ces initiatives isolées sans faire l’effort de les réunir.

Des solutions existent dans tous les domaines. Déjà nombre de personnes les appliquent au quotidien. Demain cherche à aller au-delà du constat catastrophique et parle des solutions. Le but du film est de faire prendre conscience à chaque individu qu'il peut agir à sa propre échelle pour rendre le monde meilleur. Mais ceux qu’il reste à convaincre ne sont-ils pas les politiciens et les hommes de finances?

En savoir plus sur Firouz-Elisabeth Pillet

CONCOURS Les Gardiens de la Galaxie 2 gagnez un Bluray ou un DVD

Participer