Critique

Le Petit Prince

 
Critique par |

POUR

Avouez-le, qui a déjà compris quelque chose au chef d’œuvre d’Antoine De Saint-Exupéry? Oui, Le Petit Prince c’est joli et c’est poétique mais, quand on a dix ans et même pour certains adultes, c’est pompeux!

Et voilà que le film de Mark Osborne (Kung Fu Panda) arrive. Ce n’est pas l’histoire du Petit Prince, mais en fait, oui. Oh là là, ça commence déjà à être ronflant… Mais non. On reprend.

C’est l’histoire d’une histoire. C’est le récit d’une petite fille qui vit dans un monde d’adultes. C’est aussi celui de son voisin excentrique qui n’a jamais vraiment grandi et qui va lui raconter Le Petit Prince. Cette oeuvre va les réunir dans une aventure extraordinaire faite de serpents qui mangent les éléphants, de baobabs qui poussent sur une petite planète, d’un petit prince qui cultive une rose et demande à un aviateur en plein désert, s’il peut lui dessiner un mouton! Vous avez compris?

Dès les premières images, la magie opère. Deux choix artistiques d’animation ont été créés pour différencier les aventures de la petite fille et celles du Petit Prince (CGi et Stop Motion). C’est drôle, magique et poétique. Une musique composée par Hans Zimmer et Richard Harvey, et trois chansons écrites et interprétées par Camille tout en douceur alimentent cet instant féérique. Avec son rythme adapté à la magie de du récit, de loin pas comme d'autres films d’animation avec des animaux sous cocaïne, Le Petit Prince prend le temps de poser son histoire et nous fait entrer dans un monde où nous n’avons pas envie de devenir adulte.

Si la première partie est toute en délicatesse, la deuxième vire légèrement à l’action pure, mais la fin nous met toutes et tous d’accord: Le Petit Prince donne envie aux enfants et aux parents de découvrir le cinéma avec un grand c et de (re)lire l’œuvre de Saint-Exupéry.

En savoir plus sur Jean-Marc Detrey

Dans le même sujet...

 

Le Petit Prince

Critique par |

CONCOURS Gagnez un Bluray ou DVD de Ant-Man et La Guêpe

Participer

CONCOURS Gagnez un t-shirt et des places pour aller voir le film

Participer