Critique

Ant-Man

 
Critique par |
CONTRE

Ant-Man, personnage peu connu des comics Marvel, a donc droit lui aussi à son adaptation cinématographique. Rappelons que le grand Edgar Wright (Shaun of the Dead, Scott Pilgrim vs The World), devait à l'origine réaliser le film sur un scénario de son cru. Las, c'est avec dépit que l'on apprit  que ce serait finalement Peyton Reed, réalisateur de Yes Man (sic) qui s'y collerait, Wright ayant quitté le navire pour "différends artistiques". Marvel a sans doute trouvé en Peyton Reed un réalisateur taillable et corvéable à merci, en tout état de cause plus apte à se plier aux exigences du studio.
Le résultat à l'écran? Une oeuvre dénuée d'âme, de style, de point de vue. Une mise en scène de téléfilm, au service d'une narration lente, sans aucun rythme, apathique. Certes, les effets spéciaux sont réussis (l'inverse eut été un comble), certains gags fonctionnent bien (tandis que d'autres se ramassent lamentablement), et le grand méchant est si dépourvu de charisme qu'il ferait passer le Loki des Avengers pour le bad guy ultime. Ant-Man aligne ainsi les défauts comme autant de perles sur un collier en plastique.
Par ailleurs, alors que le film aurait pu proposer un moment d'émotion réellement prenant (la scène dans laquelle le héros se retrouve à l'état subatomique), on ne ressent strictement rien de la relation qui disparaît sous nos yeux entre lui et sa fille, la faute à une mise en scène encore une fois plus plate qu'une limande passée au rouleau à pâtisserie. L'enjeu était pourtant là, mais il n'est jamais exploité, Peyton Green se contentant d'aligner des effets spéciaux encore une fois réussis (l'infiniment petit est troublant), mais ne parvenant jamais à toucher son spectateur. N'est pas Sam Raimi qui veut.
Un nouveau coup dans l'eau pour Marvel, donc, après l'indigeste Avengers l'ère d'Ultron. Et pourtant, la traditionnelle séquence post-générique (au passage, procédé irrespectueux s'il en est pour les spectateurs) laisse augurer un Ant-Man 2... A suivre donc, à moins que l'overdose Marvel ait gagné la planète d'ici là. Honnêtement, j'en doute.

En savoir plus sur Laurent Scherlen

Dans le même sujet...

 

Ant-Man

Critique par |

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray disc

Participer