Critique

Le Père Noël

 
Critique par |

L'histoire de ce voleur déguisé en Père Noël pour cambrioler les appartements huppés parisiens et d'un jeune garçon qui croit encore en cette chimère contient un grand nombre de qualités qui en font un film loin de toutes les nunucheries bienpensantes chères au mythe mercantile instauré par une grande marque de soda.

On est face à ce que les Américains appellent un budy-movie, genre qui confronte deux personnages que tout oppose au départ pour les faire se rapprocher au cours des aventures et des épreuves qu'ils vont vivre ensemble. Et le troisième long métrage d'Alexandre Coffre après Une pure affaire et Eyjafjallajökull fonctionne très bien grâce à un scénario efficace qui, sous couvert d'une comédie où l'on rit souvent, dépeint des êtres humains tangibles et non idéalisés, et un duo en parfaite osmose. Le Père-Noël du titre est incarné par Tahar Rahim, un acteur exceptionnel que l'on sent impliqué dans tous ses rôles depuis sa révélation dans Un prophète de Jaques Audiard qui lui valut les César du Meilleur Espoir Masculin et du Meilleur Acteur. Chacune de ses apparitions sur un écran prouve combien il parvient à s'approprier les personnages qu'on lui confie. Ici, il est un jeune voleur par obligation qui tombe sur un enfant persuadé de sa nature féérique, incarné par le jeune et prometteur Victor Cabal. Tête-à-claque juste ce qu'il faut au début, son personnage, simplement prénommé Victor, évolue au fil du film pour devenir un garçon avec ses bons et ses mauvais côtés. Il est désarçonnant de naturel et l'on comprend parfaitement que le voleur tombe sous le charme de ce petit bonhomme espiègle qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Le film comporte quelques scènes d'actions maîtrisées sur les toits de Paris, une galerie de personnages secondaires fort sympathique et bénéficie d'une mise en scène soignée et efficace, d'une très belle photographie nocturne de Pierre Cottereau, déjà remarquable sur Poupoupidou et d'une musique signée Kalus Badelt, ancien protégé de Hans Zimmer.

Le Père Noël est une très bonne surprise de fin d'année et un divertissement familial qui comblera autant les jeunes spectateurs que leurs parents, venus les accompagner.

En savoir plus sur Remy Dewarrat

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray disc

Participer