Critique

Munich

 
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Autant le dire d'entrée, on ne ressort pas tout de suite indemne du dernier Spielberg. Son film retrace l'engagement de quatre agents de Mossad pour liquider onze Palestiniens impliqués dans l'attentat des JO de Munich en 1972. Et là, attention à ne pas tomber dans l'extrême en prenant position pour l'un ou l'autre camp. Ce que réalise Spielberg avec maestria. Il suit ses personnages de très près et nous les dépeint comme des fonctionnaires du crime, donc des êtres aussi haïssables que leurs victimes. Il filme les exécutions de manière crue en se permettant des touches de suspense remarquables. Et il insiste avec justesse sur l'argent qui régit cet acte de vengeance au travers de deux acteurs français impeccables, Matthieu Amalric, le contact direct des agents et Michael Lonsdale, son père, celui qui fait fortune en livrant les renseignements pour localiser les cibles, et il s'en fait de la thune. Il y a un autre comédien français qu'il faut citer, c'est Matthieu Kassovitz dans le rôle du soit disant expert en explosif qui rate régulièrement ses coups. Il est lui aussi très bien, comme le reste du casting. Et tout ce petit monde est filmé du côté des espions, ce qui nous donne droit à une mise en scène hallucinante qui rappelle les grands films de Costa Gavras, comme «Z» ou «L'aveu», en utilisant à la perfection le zoom, les très longues focales, les flous. Il y a, à plusieurs reprises, des plans incroyables jouant sur les reflets des protagonistes dans les vitres d'une ou plusieurs voitures. Mais attention, cela reste une oeuvre d'adultes pour adultes d'où la violence est omniprésente et aucunement embellie. Si l'on voulait être méchant, on mentionnerait la faute de raccord de débutant dans la scène de la première exécution devant un ascenseur, le fait que l'on parle anglais entre dirigeants israéliens ou l'utilisation pas très heureuse de l'attentat de Munich sous forme de flashes back, mais ce ne sont que des bémols face à ce film très fort évacué de tout moralisme.

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