Critique

Mary Queen of Scots

 
Critique par |

POUR

Le cinéma suisse recèle aussi parfois des merveilles et Mary Queen of Scots de Thomas Imbach en est le plus bel exemple récent. Son long métrage d'une beauté remarquable est un voyage intérieur plus qu'un film historique au sens stricte du terme. On est à l'intérieur de l'esprit torturé de cette reine sans royaume.

Dans le rôle titre, Camille Rutherford force l'admiration par un jeu tout en nuance qui illustre magnifiquement tous les tourments de cette souveraine. Il y a la force, la peur, la dévotion, l'abandon, la jeunesse, l'expérience et la détermination qui ont fait de Mary un personnage hors du commun. Et Thomas Imbach fait le choix pertinent de nous la montrer dans des moments intimes loin de ces faits d'armes et politiques, qu'il traite régulièrement dans de magnifiques ellipses en vue subjective errant dans les landes écossaises. Quand la transition va vers un bonheur, la caméra marche droit et de manière fluide et quand elle annonce un malheur, celle-ci devient boiteuse, elle claudique en perdant régulièrement l'équilibre pour cadrer le sol souvent boueux. Il s'attarde sur les relations peu connues de la reine comme ses confidentes ou Rizzio, un jeune homme pour lequel elle avait un préférence particulière. On découvre un aspect méconnu de la vie de Mary, justement écrit par Stefan Zweig et magnifiquement mis en image par Thomas Imbach.

Le cinéaste né à Lucerne ne cherche pas à faire dans la retranscription de luxe et opte pour une photographie naturaliste des plus splendide, et rendue possible grâce à la contribution de Rainer Klausmann qui est à l'origine de l'image de La Chute de Oliver Hirschbiegel pour ne citer que ce film.

Mary Queen of Scots est une oeuvre magnifique, réalisé avec un budget modeste, mais comportant une telle âme, purement cinématographique, qu'elle en devient personnelle.

En savoir plus sur Remy Dewarrat

Dans le même sujet...

 

Mary Queen of Scots

Critique par |

CONCOURS Gagne un DVD ou bluray de Bohemian Rapsody

Participer