Critique

Evasion

 
Critique par |

Sly et Schwarzy, enfin ensemble! Voici la raison principale pour voir Evasion (Escape Plan en VO), film d'action qui réunit pour la première fois, si on ignore les deux volets de The Expendables, les hommes qui furent jadis Rocky Balboa et Conan, John Rambo et le Terminator. Après avoir lutté pour la domination du box office dans les années 80, les deux anciens "adversaires" sont maintenant alliés, peut-être aussi à cause des recettes modestes de leurs dernières aventures individuelles et de la reputation partiellement endommagée de Schwarzenegger.

Le prétexte pour les faire rencontrer, c'est qu'ils sont tous les deux enfermés dans une prison de laquelle il est pratiquement impossible de s'évader. Emil Rottmayer (Schwarzenegger) se trouve dans "la Tombe" depuis un bon moment; Ray Breslin (Stallone), qui gagne sa vie en prouvant qu'il est possible de s'évader de tout pénitentiaire, vient d'arriver pour faire son boulot. Il se rend pourtant compte du fait que sa présence dans cet établissement n'a rien d'officiel: quelqu'un veut qu'il meure dans la Tombe. Il en est donc que Breslin et Rottamyer devront travailler ensemble pour quitter cet enfer.

La prémisse s'avère être assez intéressante, et le cinéaste suédois Mikael Håfström entame sans trop de problèmes un nouveau genre, ayant auparavant laissé une petite trace dans le domaine de l'horreur avec 1408 et Le rite. Le rythme est bien présent, les dialogues ont un minimum d'intelligence, Jim Caviezel s'amuse comme un fou dans le rôle du méchant. Pourtant, il y a quelque chose qui manque, à savoir une véritable étincelle entre Stallone et Schwarzenegger. Car si l'ancien Terminator est toujours aussi charmant, avec son accent autrichien et son attitude ironique, Sly, lui, coincé dans le rôle le plus "sérieux", traverse tout le film avec un air fatigué. Et aussi amusant qu'il soit, Schwarzy qui se met à délirer et citer Nietszche, en allemand en plus, n'est pas suffisant pour compenser. Peut-être que, comme dirait Danny Glover dans L'arme fatale, ils sont désormais trop vieux pour certaines choses...

En savoir plus sur Max Borg

Dans le même sujet...

 

Evasion

Critique par |