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La Vie d'Adèle - Chapitres 1&2

 
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Si il devait y avoir polémique contre la dernière merveille d'Abdellatif Kechiche se serait de se demander pourquoi, au générique, le nom de Léa Seydoux apparaît avant celui d'Adèle Exarchopoulos qui incarne le personnage principal de La Vie d'Adèle, chapitre 1 & 2. L'auteur de l'inoubliable Vénus Noire signe une nouvelle fois un film impressionnant de naturalisme. On sent derrière le jeu impeccable des deux jeunes comédiennes un directeur d'acteur d'une rigueur intransigeante, ce qui peut amener parfois à des conflits d'ordre existentiel. Mais existe-t-il vraiment un tournage qui n'en ait jamais été exempt?

Nous ne sommes pas dans une rubrique "people" alors revenons au film tel qu'il est sur l'écran et non à sa fabrication, étape de la création d'un film qui ne devrait pas influencer les futurs spectateurs. La vie d'Adèle n'est pas celle d'une aventurière ou d'une femme d'action dans le sens divertissant du terme, c'est celle d'une jeune fille qui décide de sa vocation et s'y tient coûte que coûte: elle veut être maîtresse d'école. Elle tombe amoureuse d'Emma qui elle aussi s'accroche à sa vocation d'artiste-peintre.

Abdellatif Kechiche prend son temps pour développer cette relation qui passe par différents stades comme la passion, les conflits, les trahisons et tout ce qui peut perturber, en bien ou en mal, un couple. L'homosexualité féminine n'est pas du tout le sujet du film c'est un choix personnel et il serait présomptueux d'en tenir rigueur à son réalisateur. Il filme les corps d'Adèle et d'Emma dans une totale pudeur en donnant une grande importance aux sons émis pendant leurs ébats qui deviennent des objets sensuels et non excitants, ce qui ferait tomber le long métrage dans la vulgarité la plus racoleuse.

Et il y a tout le reste. Chaque séquence donne l'impression d'avoir été saisie sans l'intervention d'une quelconque mise en scène. Et c'est là tout le talent d'Abdellatif Kechiche, il observe très scrupuleusement ce qu'il voit en prenant toujours le recul nécessaire pour ne pas sombrer dans l'artificiel. Sa caméra filme les gens au plus près en restant à distance et, par conséquent, le spectateur devient le témoin privilégié de l'intimité d'Adèle et d'Emma. On ne prend partie ni pour l'une, ni pour l'autre. Elles sont sur un même pied d'égalité.

La Vie d'Adèle, chapitre 1& 2 est une tranche de vie comme l'indique clairement son titre. C'est un petit passage de l'existence d'une jeune fille qui découvre la sexualité et l'amour. Et si ce dernier n'a rien d'extraordinaire, il est d'une justesse et d'une beauté peu communes pour autant que l'on y soit sensible.

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