Critique

Kick-Ass 2

 
Critique par |

POUR

Après un premier volet qui avait étonné la critique par sa nouveauté et sa thématique originale, la suite des aventures de Kick-Ass est attendue au tournant.

Nous retrouvons donc notre héros que l'on avait laissé sur un toit d'immeuble en 2010. Il s'associe au Colonel Stars & Stripes (Jim Carrey) et d'autres super-héros amateurs pour former une équipe de vengeurs à la petite semaine. Les premières interventions sont un succès. C'est sans compter sur un certain Red Mist, toujours aussi bête que loufoque, (dont le père a été tué par Kick-Ass à la fin du premier épisode). Suite à une malheureuse aventure où ils tue sa mère d'une façon tragicomique, il va reprendre du service sous le nom de Mother Fucker et créer sa propre équipe de super méchants. Le combat va être sanglant et c'est Hit-Girl qui viendra à la rescousse après une pause forcée par son tuteur.

Tiré du deuxième album de Kick-Ass et l'album numéro 1 consacré à Hit-Girl (le film est d'ailleurs très centré sur cette dernière) le scénario mélange allègrement les deux volumes pour faire cette suite, malgré tout, bien moins violente que ses origines de papier.

Côté violence (on se rappelle une fin du premier assez sanglante, la mort de Big Daddy, père de Hit-Girl), la polémique lancée par Jim Carrey qui ne voulait plus faire la promotion du film en raison de son extrême violence, n'est pas justifiée. Pas plus hard que le premier, les scènes de bastons font très bande dessinée et sont édulcorées par des situations ou des éléments comiques.

Pour les fans, en matière de références super héroïques, il y a de quoi faire. Plusieurs héros en costumes connus sont mentionnés (Batman, Robin et Spiderman) et même un certain Stan Lee créateur du "monte-en-l'air". Rappelons que les comics de Kick-Ass sont édités par la firme Marvel.

Inévitablement, la majorité de la critique n'a pas aimé ce film. L'effet surprise du premier n'existant plus, les gags lourdingues (parfois trop) et les scènes de combat prennent le dessus. Mais le film va assurément plaire aux ados fans du premier opus et des comics. En attendant, forcément, un troisième opus.

Voilà un bon moment de divertissement léger...très léger, pour fermer la belle saison avant d'entamer la rentrée qui nous réserve bien des surprises plus cinéphiles...

En savoir plus sur Jean-Marc Detrey

Dans le même sujet...

 

Kick-Ass 2

Critique par |