Critique

Dark Skies

 
Critique par |

Si on vous parle d'enlèvement extraterrestres, de Gris, théorie du complot et autres apparitions d'OVNI, vous allez surement rire et vous dire, voilà de bien belles histoires vues et revues dans les années 90 qui nous renvoient à Scully et Mulder qui officiaient au bureau des affaires non classée du FBI dans X-Files.

Dark Skies nous parle de tout ceci, mais dans une ambiance nettement plus tendue. Un dépoussiérage de l'idée et remis au goût du jour, façon Paranormal Activity. Un film efficace qui nous présente une famille tout ce qu'il y a de plus banale et qui va, petit à petit, découvrir qu'elles n'est pas seule, depuis des années. Pire, on lui veut clairement du mal. Et le plus impensable de tout, c'est que ce mal ne vient pas de notre bonne vieille terre.

Le film est, certes, bourré de clichés du genre vus et revus. Cela commence par des objets déplacés ou volés empruntés aux meilleurs films de fantômes de ces dernières décennies, aux attaques des aliens avec grand renfort de lumière aveuglante derrière des portes ou des panneaux en bois dont les vis se dévissent toutes seules, de poignées de portes qui s'excitent dans des envolées "spielbergiennes" dignes de Rencontre du troisième type. Mais malgré tout, on ne change pas une recette qui gagne et, si à cela on rajoute quelques apparitions furtives et une bande son efficace là où il faut, quand il faut, on a tout pour faire un bon thriller surnaturel.

Dark Skies n'est, certes, pas un chef-d'œuvre. Mais dans le genre, il gagne son pari de mettre le "trouillomètre" au maximum pour une histoire d'E.T. peu attirante à la base.

A noté, qu'il a existé une série à la fin des années 90 qui s'intitulait Dark Skies, l'impossible vérité. Elle parlait de ce phénomène d'enlèvement extraterrestre. Elle n'a duré que le temps d'une saison et était proche de l'esprit de X-Files.

En savoir plus sur Jean-Marc Detrey

CONCOURS Gagnez un Bluray ou DVD de Ant-Man et La Guêpe

Participer

CONCOURS Gagnez un t-shirt et des places pour aller voir le film

Participer