Critique

Les Croods

 
Critique par |

The Croods, qui sort maintenant dans les salles après avoir conquis le public de la Berlinale en février dernier, marque une nouvelle phase pour l'animation DreamWorks: d'un côté, il s'agit de leur premier film distribué par 20th Century Fox, après un long partenariat avec Paramount; de l'autre, c'est aussi leur meilleur film depuis Kung Fu Panda 2, sorti en été 2011. Parmi les raisons principales pour cela, il suffirait de mentionner la présence, derrière la caméra, de Chris Sanders, co-réalisateur du superbe Dragons.

Pour son retour chez DreamWorks, Sanders, qui signe le film avec Kirk DeMicco, abandonne pour l'instant l'Ecosse du Moyen Age pour se concentrer plutôt sur une famille préhistorique: les Croods, bien entendu. Le point de vue utilisé est celui de Eep (voix d'Emma Stone en VO), fille adolescente qui ne supporte pas le style de vie paranoiaque de son père Grug (Nicolas Cage): pour lui, il ne faut jamais sortir de la caverne/maison, sauf pour manger. Il devra pourtant reconsidérer sa philosophie lorsque des tremblements de terre forcent les Croods à chercher un nouveau foyer. Et si cela n'était pas suffisant, Eep fait la connaissance de Guy (Ryan Reynolds), duquel Grug envie et déteste l'intelligence supérieure...

Bien écrit et doté d'un doublage magnifique, en tout cas pour ce qui concerne la version anglaise, The Croods est aussi un très bel hommage à l'animation comme médium, un joli prologue en 2D laissant ensuite place aux images de synthèse en relief. Toutes ces technologies sont employées en fonction du récit, jamais l'inverse, ce qui est particulièrement remarquable puisque le scénario est plus solide que ceux de Madagascar 3 ou Le Chat potté, et tous les personnages ont droit à au moins un moment mémorable. C'est notamment Belt, le paresseux de Guy, qui mérite une mention spéciale pour ses prestations physiques et vocales: à l'instar des pingouins de Madagascar ou des minions de Moi moche et méchant, on le verrait bien, accompagné de son maître, dans quelque sorte de spin-off.

En savoir plus sur Max Borg

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray disc

Participer