Critique

Spring Breakers

 
Critique par |

CONTRE

En interview Harmony Korine se défend d'avoir réalisé un film qui interroge sur la jeunesse de son pays en période de relâches printanière. Malheureusement le produit final ne va pas du tout dans ce sens, bien au contraire.

Pour être très clair, Harmony Korine a faux sur toute la ligne. Premièrement, il nous impose un long métrage d'à peine 1h35 qui pourtant semble durer bien plus du double tellement son scénario minimaliste accumule les idées reçues et ne devient finalement qu'une suite de remplissages totalement gratuits. On a rarement vu une guerre des gangs aussi pathétique et ridicule. 

Deuxièmement, si on remettait à leur vitesse normale tous les ralentis, on obtiendrait un court métrage et ce serait largement suffisant. Quand en plus il sont accompagnés d'un choix musical désastreux, on baille d'ennui et de consternation.

Et troisièmement, toutes les actrices et tous les acteurs sont très mauvais, James Franco en tête de liste. Mais tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à pas participer à cette toute petite chose. Pourtant, rien que l'écriture catastrophique des personnages aurait dû les mettre sur la voie. Et cela prouve aussi l'absence de talent d'Harmony Korine quant à sa direction d'acteur lamentable.

Pour couronner le tout, il abandonne sa seule bonne idée à la moitié du film: le seul personnage sur lequel on pouvait, non pas s'identifier, il ne faut pas exagérer, mais au moins se raccorder, décide de quitter l'aventure. Ce que devrait faire au même moment tout spectateur ayant un minimum de goût.

Trouver là dedans, à l'heure actuelle, la moindre idée subversive relève de la plus grande naïveté, pour ne pas dire bêtise. Et que dire quand on entend pour la cinquantième fois au bas mot, le son off d'un revolver que l'on charge pour marquer le passage d'une scène à l'autre? Rien d'autre que l'envie de jeter à son réalisateur cette infâme produit et le faire retourner sur les bancs de l'école afin d'étudier le second degré.

En savoir plus sur Remy Dewarrat

Dans le même sujet...

 

Spring Breakers

Critique par |

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray disc

Participer