Critique

Vive la France

 
Critique par |

Avec son deuxième long métrage en tant que réalisateur, Michaël Youn signe une comédie bien moins convenue qu'elle ne paraît. Un dosage malicieux entre la grosse rigolade, les piques plus pertinentes et les réflexions personnelles, Vive la France force la sympathie.

Le film repose sur un duo interprété par José Garcia et Michaël Youn, et c'est un feu d'artifice d'accents improbables, de gestuelles burlesques et de dialogues savoureux. Ils s'en donnent à coeur joie sans pour autant sortir de leurs personnages de terroristes débutants qui découvrent autre chose que leur pays natal.

Cette odyssée pour le moins étrange devient un astucieux prétexte pour à la fois souligner certaines tares hexagonales, mais aussi pour mettre en avant tous les avantages et toutes les beautés de la France. Sous ses aspects balourds et potaches, ce long métrage, qui tient aussi de la comédie sociale, recèle entre autres une scène hilarante dans un centre de rétention avec l'étonnant Jérôme Comandeur dans un rôle en or, et une fin inattendue et audacieuse qui sort définitivement Vive la France du carcan restrictif de films pour ados.

En savoir plus sur Remy Dewarrat

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray disc

Participer