Critique

L'Odyssée de Pi

 
Critique par |

CONTRE

Le voyage de l'Odysée de Pi qu'offre Ang Lee est l'adaption du best-seller de Yann Martel sorti en 2001. Ce dernier a accepté l'adaption cinématographique pour qu'un autre langage puisse donner vie à son livre.

Si plusieurs réalisateurs étaient pressentis pour l'adaptation de ce film notamment M. Night Shyamalan ou encore Jean-Pierre Jeunet, c'est finalement à Ang Lee (parfois orthographié Ang Li) que la tâche a été confiée. Ce dernier dont c'est la première réalisation en 3D déclara à ce sujet que "C’est quelque chose que je ne connaissais pas, et il s'agit pour moi d'une nouvelle forme artistique, d'un nouveau média. La 3D permet de voir à l’intérieur des choses, et c'est ce qui m'a intéressé".
Un film d'une grande beauté visuellement parlant mais qui hélas s'essouffle par un scénario basique. Le choix d'un casting international donne une possibilité de mélange de cultures. Le jeune Suraj Sharma campe le rôle de Pi Patel jeune. Ce dernier porte à lui seul l'entier du film. La prestation d'Irrfan Khan et Tabu (connus des fans de Bollywood et/ou autres films indiens) sont en parfaite adéquation avec leur personnage.
Mais si la beauté des images et de la musique est indéniable, Ang Lee donne à cette réalisation un manque de souffle et une certaine lenteur. La mise en place des scènes ne fait qu'accentuer un certain ennui. Même les moments de face-à-face entre le jeune PI et le Tigre ne donnent pas l'occasion aux spectateurs de s'émerveiller devant une telle créature. Il faut dire que cette dernière a été crée numériquement. Il aura fallu d'ailleurs plus d'une quinzaine de personnes pour donner vie à cet animal.
Peut-être que là est la faute d'Ang Lee. Avoir créer des animaux virtuels ne permet pas de s'imprégner dans cet univers qui se veut magique et troublant.
Un très beau film mais malheureusement long, trop long. Peut-être servi par une 3D pas vraiment utile. Un film qui ravira les fans du réalisateur.

En savoir plus sur Minnie Equey

Dans le même sujet...

 

L'Odyssée de Pi

Critique par |