Critique

Un plan parfait

 
Critique par |

Il y a deux ans, Pascal Chaumeil fit son début dans la réalisation cinématographique avec L’arnacoeur, une comédie médiocre qui témoignait d’une volonté mal placée de vouloir imiter un style plutôt américain. La situation pourrait-elle s’empirer ? Oui, si on observe les résultats artistiques du deuxième long-métrage de Chaumeil, Un plan parfait.

Cette fois, ce ne sont pas les femmes qui tombent victimes d’un séducteur en série spécialisé en ruptures. Non, c’est l’homme qui devient la cible d’une prémisse quasiment inversée, mais pas moins débile pour autant. Isabelle (Diane Kruger), « héroïne » de notre histoire, est follement amoureuse de son copain et aimerait bien l’épouser. Or, il est « scientifiquement » prouvé que dans sa famille le premier mariage n’est jamais le bon. Comment résoudre le problème ? Il suffit de partir en voyage, se marier avec le premier imbécile disponible et ensuite divorcer vite fait. Le « pauvre homme » en question est Jean-Yves (Dany Boon), rédacteur pour un guide touristique et la seule personne capable, par le biais de sa gentillesse excessive, d’empêcher la réussite du plan d’Isabelle.

Comme dans L’arnacoeur, le défaut principal du film est le sujet, moyennement sympathique s’il s’agissait d’une production états-unienne, échec total lorsqu’on la met en scène avec une optique française : personnages insupportables, gags qui tombent à plat, structure narrative qui dérobe le récit de tout effet surprise. Dans son opus précédent, Chaumeil pouvait encore faire confiance au charme de Romain Duris et Vanessa Paradis, alors qu’ici seule Diane Kruger s’engage vraiment, tandis que Dany Boon montre ouvertement les limites de son jeu comique qu’il n’arrive pas à exploiter avec succès en dehors de ses propres projets. Un plan parfait ? Seulement si le but était de mettre le spectateur face à un très bon exemple de mauvaise comédie.

En savoir plus sur Max Borg

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir le film

Participer

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray disc

Participer