Critique

17 filles

 
Critique par |

Pour leur premier long-métrage de fiction – présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes -, les deux sœurs réalisatrices Muriel et Delphine Coulin se sont inspirées d’un fait divers américain. Cette histoire à peine croyable de seize adolescentes qui, après avoir appris la grossesse d’une de leur camarade de lycée, décident de briser la monotonie en tombant enceintes en même temps, est ici transposée à Lorient, cité ouvrière touchée par la crise.

Bien loin d’essayer d’analyser le phénomène – au risque de déborder dans le voyeurisme et le sordide -, le film dépeint le monde mystérieux de l’adolescence, son insouciance et ses peurs ; surtout, l’utopie qu’ont ces filles d’une vie future moins triste que celle vécue par leurs parents. Ainsi, mettre un enfant au monde pourrait être le début d’une solution à l’avenir bouché qui semble leur être destiné. La présence constante de l’océan tout au long du film renforce ce désir d’évasion. La caméra suit chaque fille individuellement dans son choix, captant ainsi avec justesse leurs moments de doutes, seules face à elles-mêmes. Car malgré le pacte qui les lie et la solidarité qui les renforce, chacune doit, seule, affronter les chamboulements qu’une telle décision va provoquer - dans son corps mais aussi dans la cellule familiale.

Manière de prendre leur indépendance, de grandir plus vite, de se rebeller ou de signifier une volonté de disposer de son corps comme bon leur semble? Sans nous donner la clé, les sœurs Coulin préfèrent nous laisser nous immiscer dans le cercle de ces jeunes filles aux personnalités bien distinctes ; fortes de leur décision, enthousiastes et rêvant d’une vie en communauté, ce qui reste troublant est cette sérénité qui accompagne leur choix.

De façon intéressante, le film ne survole que superficiellement les réactions des adultes, complétement dépassés, dans une volonté de se focaliser sur le vécu des adolescentes, entre rivalités et moments de complicités. Poignant, parfois même légèrement dérangeant, ce premier film, interprété par de jeunes actrices très prometteuses, risque de lancer certains débats.

En savoir plus sur Jeanne Rohner

CONCOURS Gagnez un set de goodies du film et 2 places

Participer

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir le film

Participer