Les
dernières
critiques

 

La Voix d'Aida

Critique par |

Il y a quelque temps, la réalisatrice bosniaque Jasmila Žbanić avait frappé fort avec son premier long métrage. En effet, "Sarajevo mon amour" avait décroché l’Ours d’or à la Berlinale, en 2006. La cinéaste revient avec un film aussi maîtrisé que déchirant: "La voix d’Aida", chronique d’un célèbre massacre.

 

Dune

Critique par |

"Dune". À l’origine, un roman de science-fiction signé Frank Herbert. Un monument au nombre de pages vertigineux. Un classique en son genre. En un mot: culte. Et réputé inadaptable au cinéma. Il paraissait donc insensé de vouloir porter sur grand écran une œuvre pareille. On craignait le pire, mais on espérait le meilleur. Notre verdict ci-après.

 

Dune

Critique par |

Malgré un film très esthétique, ce n’est pas Denis Villeneuve qui va briser la malédiction rendant inadaptable au cinéma la titanesque saga de science-fiction de Frank Herbert.

 

Boîte noire

Critique par |

Un film fascinant sur les apparences, l'obsession et les différents niveaux de réalité.

 

La Nuit des rois

Critique par |

Le cinéaste ivoirien Philippe Lacôte propose une œuvre dans laquelle on sent aussi bien l’influence des "Mille et une nuits" que de la tradition du griot ou encore de Shakespeare. Un patchwork envoûtant.

 

Titane

Critique par |

Après son premier long métrage, l’impressionnant "Grave", Julia Ducournau persiste dans un style très personnel qui marie prodigieusement film de genre et film d’auteur.

 

Benedetta

Critique par |

A huitante-deux ans, Paul Verhoeven signe une magistrale leçon d’audace à l’heure où les algorithmes consensuels commencent à prendre le pouvoir dans le monde artistique. Il ose l’humour, le cynisme, l’horreur, l’onirisme, le réalisme, le saphisme, la violence physique et morale, et le drame historique dans un film qui ne laisse pas indifférent.

 

Annette

Critique par |

Par le biais d’un opéra rock très sombre, Leos Carax se penche sur les relations au temps des réseaux sociaux où la vindicte populaire est devenue juge et partie. Malaise assuré.

 

Médecin de nuit

Critique par |

Un film intéressant, emballant, percutant, "Médecin de nuit". Une sorte de course effrénée, ponctuée de savoureux moments d’apesanteur. Elie Wajeman met en scène un drame d’une intelligence fine.