Actualité & Articles

Karlovy Vary 2021: Une ouverture sportive

Rédigé par |

Habituellement situé entre fin juin et début juillet, le festival de Karlovy Vary, en République Tchèque, se tient exceptionnellement juste après Locarno cette année, en raison des basculements de calendrier causés par Cannes. C’est l’édition numéro 55, celle qui marque le retour de la kermesse après l’annulation en 2020, tout comme le rendez-vous sur la Croisette qui précède. 

Depuis cinq décennies, Karlovy Vary est un endroit que les cinéphiles adorent. Pour des raisons géographiques, on met l’accent sur la production des pays de l’Europe de l’Est, notamment dans les sections compétitives et les hommages à la cinématographie nationale, mais il y a aussi de la place pour tous les autres pays du monde, y compris les États-Unis. Certes, pas vraiment en version purement hollywoodienne: on le voit dans le choix d’invités comme Ethan Hawke, qui sera accompagné d’une projection de First Reformed de Paul Schrader. 

On le voit aussi dans la présence de Michael Caine, qui a été l’invité d’honneur de la soirée d’ouverture. Toujours drôle et charmant, l’acteur anglais a présenté la première projection physique de Best Sellers, comédie dramatique qui fit partie de la sélection berlinoise en mars (mais uniquement pour les accrédités professionnels). On n’a pas le droit de donner un avis sur ce film avant sa sortie aux USA, d’après les mails du service de presse, mais on peut dire que c’était joyeux de voir une salle pleine pour rendre hommage à une véritable icône. 

C’était vraisemblablement rempli aussi pour le film d’ouverture, que j’ai vu en séance de presse: Zátopek, qui raconte la vie du champion du même nom, le plus grand athlète tchèque de tous les temps. Rien de particulièrement original, mais c’est bien construit et clairement fait pour plaire aux spectateurs nationaux. Ça ne m’étonnerait pas s’il finissait par gagner le prix du public du festival. On en reparlera peut-être dans quelques jours.

CONCOURS Gagnez QUATRE places pour aller voir le film en famille

Participer