Actualité & Articles

Les Kurzfilmtage fêtent un quart de siècle

Rédigé par |

Les Internationale Kurzfilmtage Winterthur fêteront leurs 25 ans du 9 au 14 novembre prochains. La bande-annonce de cette édition, intitulée «Un écosystème complet», est projetée pour la première fois sur grand écran dans le cadre du programme de courts métrages «Kurzes aus Tunesien» du Zurich Film Festival, élaboré par les Kurzfilmtage.

A la fin des années 90, quelques amis cinéphiles ont imaginé créer un festival de courts métrages à Winterthour comme alternative aux grands festivals de films, auxquels ils avaient difficilement accès. C’est ainsi que sont nés les Kurzfilmtage. Ces 24 dernières années, d’innombrables passionnés se sont engagés et ont travaillé d’arrache-pied pour faire de ce festival ce qu’il est aujourd’hui: un événement qui place chaque année la ville de Winterthour à l’avant-plan du cinéma international et attire un vaste public de curieux et de cinéphiles aguerris. Comme nous l’a confié le directeur administratif des Kurzfilmtage, Stefan Dobler, nous fêterons cette édition en grande pompe et nous vous réservons au public quelques événements tout particuliers: «nous vous ferons découvrir le film dans une forme aussi inattendue qu’inhabituelle. Nous vivrons également des moments uniques en compagnie de l’Orchestre symphonique du Musikkollegium Winterthur lors de notre CinéConcert».

La bande-annonce: allégorie d’une destruction
C’est à Gabriel Böhmer que les Kurzfilmtage ont confié la bande-annonce de leur 25e édition. Le Zurichois d’origine établi en Grande-Bretagne s’est laissé inspirer par son fils de deux ans. Celui-ci a tout bonnement ignoré les consignes de son père et décidé de détruire la maquette de sa ferme au lieu de jouer bien calmement avec elle. En l’observant, le réalisateur s’est rendu compte que ce point de vue pourrait aussi intéresser les adultes. Il est parti de cette idée fugace pour créer une œuvre animée. Le résultat? Gabriel Böhmer le décrit comme «une allégorie de la destruction des écosystèmes et de leur relation au chaos moderne.» Cliquez ici pour le trailer.

Les Kurzfilmtage au ZFF
La bande-annonce sera projetée pour la première fois durant le Zurich Film Festival (ZFF). Fidèles au partenariat de longue date qui existe entre les deux festivals, les Kurzfilmtage offrent à nouveau un bloc de courts métrages qui reflète cette fois-ci la diversité du cinéma tunisien: tragédies familiales, explorations lyriques de la communauté LGBTQI+ tunisienne, ou encore «Brotherhood» de Meryam Joobeur, un film nominé aux Oscars qui examine le rapport qu’entretient le peuple tunisien avec le fondamentalisme islamiste.

Le programme de courts métrages «Kurzes aus Tunesien» du ZFF: Sa 25.09.21, 18h45, Kosmos 5 | Lu 27.09.21, 21h30, Corso 3 | Ve 01.10.21 19h30, Kosmos 5. Les billets sont disponibles ici.

CONCOURS Sois le premier à aller voir le film avec la personne de ton choix

Participer

CONCOURS Gagnez QUATRE places pour aller voir le film en famille

Participer