Actualité & Articles
Locarno 2021: Le Pardo d'honneur attribué à John Landis

Le Festival revient : coup d’envoi de Locarno74

Rédigé par |

Le Locarno Film Festival rouvre officiellement ses portes au public. Au Palexpo (FEVI) et sur la Piazza Grande, qui fête cette année son 50e anniversaire, tout est prêt pour la cérémonie d’ouverture : Laetitia Casta recevra l’Excellence Award Davide Campari et Beckett de Ferdinando Cito Filomarino sera projeté en première mondiale en présence de John David Washington et Vicky Krieps. En pré-ouverture de l’après-midi au Palexpo (FEVI), le génie comique d’Harold Lloyd dans Safety Last ! (1923), accompagné par l’Orchestre de la Suisse italienne. Au programme également : le lever de rideau de la Retrospettiva Alberto Lattuada, avec Il cuore rivelatore (1934) et Piccolo mondo antico (1941), présentés par le directeur artistique Giona A. Nazzaro et Roberto Turigliatto.
 
Après une année d’initiatives solidaires, le Locarno Film Festival retrouve ses spectateurs et spectatrices dans une version complète : les sections compétitives traditionnelles font en effet leur grand retour, au côté de quelques nouveautés comme le Concorso Corti d’autore dans la catégorie Pardi di domani. Cette édition, qui entend relancer le cinéma et les événements en présentiel en Suisse, proposera une programmation riche en rendez-vous destinés tant au large public qu’aux cinéphiles impatients de découvrir de nouveaux talents.
 
La Retrospettiva démarre aujourd’hui, hébergée comme chaque année dans le désormais célèbre GranRex de Locarno, avec, à partir de 14 heures, la projection de deux des premiers films sur lesquels Alberto Lattuada a travaillé, Il cuore rivelatore (Cesare Civita, Alberto Mondadori et Mario Monicelli) et Piccolo mondo antico (Mario Soldati), en présence du directeur artistique du Festival, Giona A. Nazzaro, et du commissaire de la rétrospective, Roberto Turigliatto.
 
À 15h30, au Palexpo (FEVI), nous retrouverons l’un des rendez-vous préférés des festivaliers : la projection d’un film muet avec accompagnement musical en direct. Cette année, ce sera un grand classique de la comédie burlesque, Safety Last ! (Fred C. Newmeyer, Sam Taylor), avec Harold Lloyd et son impressionnante ascension d’un gratte-ciel, à revivre dans une version restaurée accompagnée de l’Orchestre de la Suisse italienne.
 
Enfin se tiendra la cérémonie d’ouverture habituelle qui s’annonce riche en émotions, à commencer par celle de nous retrouver, deux ans plus tard, réunis devant un écran. À 21h30, Laetitia Casta recevra l’Excellence Award Davide Campari, puis la soirée se poursuivra avec un thriller tout en adrénaline, Beckett, premier titre de la catégorie Piazza Grande, réalisé par Ferdinando Cito Filomarino, produit par Luca Guadagnino et porté par de nouvelles étoiles du cinéma comme John David Washington et Vicky Krieps.

Pour connaître les projections du jour et consulter le programme intégral, cliquez ici.

Nous vous rappelons que cette année les réservations sont obligatoires pour chaque séance. Vous pouvez réserver vos places via la billetterie en ligne, sur le site Internet du Festival ou via l’application officielle du Locarno Film Festival (téléchargeable sur l’App Store ou sur Google Play). Pour toute question ou problématique concernant les réservations, nous vous invitons à écrire à booking@locarnofestival.ch ou à contacter notre Hotline au +41 (0) 91 756 21 61. 
Si vous n'avez pas accès à des appareils électroniques, vous pouvez vous adresser aux Infopoints situés devant la Piazza Grande et Palexpo (FEVI).