Actualité & Articles
Documentaires suisses en VOD

Films suisses en VOD

Rédigé par |

Revoir des classiques, compléter sa culture cinématographique.

De Courgette à Gilberte de Courgenay en passant par Pipe, louez votre premier film gratuitement. Voici notre sélection de films suisses disponibles en VOD.

Ceux qui travaillent d'Antoine Russbach (2018)

Fiction. Homme d'action ayant gravi les échelons à la force du poignet, Frank consacre sa vie au travail. Quels que soient les lieux ou les circonstances, l'heure du jour ou de la nuit, accroché à son téléphone, il gère les cargos qu'il affrète pour de grandes compagnies. Mais alors qu'il doit faire face à une situation de crise, Frank prend une décision brutale et se fait licencier. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, il doit progressivement se remettre en question pour sauver le seul lien qui compte encore à ses yeux: celui qu'il a réussi à maintenir avec sa fille cadette, Mathilde.

L'ospite (L'Invité) de Duccio Chiarini (2018)

Fiction. Guido et Chiara sont en couple et vivent ensemble depuis un certain temps. Quand soudainement Guido se pose des questions sur l’éventualité de fonder une famille, Chiara lui avoue ses doutes sur leur relation. Vexé, il la quitte pour aller se réfugier chez des amis. Guido devient le témoin de la vie sentimentale des autres couples, chose à laquelle il ne s'attendait vraiment pas. Cette expérience lui permettra d’apporter un regard différent sur sa vie et accepter l’idée que chaque fin est le début de plusieurs départs.

Un couteau dans le coeur de Yann Gonzalez (2018)

Fiction. Paris, été 1979. Anne est productrice de pornos gays. Lorsque Loïs, sa monteuse et compagne, la quitte, elle tente de la reconquérir en tournant un film plus ambitieux avec son complice de toujours, le flamboyant Archibald. Malheureusement, un de leurs acteurs est retrouvé sauvagement assassiné et Anne est entraînée dans une enquête étrange qui va bouleverser sa vie.

Les Gardiennes de Xavier Beauvois (2017)

Fiction. 1915. A la ferme du Paridier, une mère et sa fille ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et les rares retours des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille...

Ma vie de Courgette de Claude Barras (2016)

Fiction. Courgette, vaillant petit garçon, se croit seul au monde quand il perd sa mère. Mais c'est sans compter sur les rencontres qu'il va faire lors de sa nouvelle vie dans un foyer pour enfants. Ses nouveaux copains, Simon, Ahmed, Jujube, Alice et les autres ont tous une histoire aussi dure qu'ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a dix ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas, même, être heureux…

Un Juif pour l'exemple de Jacob Berger (2016)

Fiction. 1942, l'Europe est à feu et à sang.
Mais nous sommes en Suisse, plus précisément à Payerne. C'est loin, la guerre, pense-t-on ici, c'est pour les autres, même si la frontière n'est qu'à quelques kilomètres. Dans ces campagnes reculées, la terre a le goût âcre du sang des cochons et des bestiaux à cornes, qu'on tue depuis des siècles. L'économie va mal. Usines et ateliers mécaniques disparaissent. La Banque de Payerne fait faillite. Des hommes aux mines patibulaires rôdent par routes et chemins. Les cafés sont pleins de râleurs. Parmi eux, Fernand Ischi, vantard, rusé, bien renseigné, a prêté serment, avec une vingtaine de Payernois, au Parti nazi. Il rêve d'attirer l'attention de la Légation d'Allemagne et même, pourquoi pas, d'Adolf Hitler lui-même. Dans leur ligne de mire : Arthur Bloch, 60 ans. Bernois, il exerce le métier de marchand de bétail. Il connaît bien tous les paysans et les bouchers de la région.
Ce jeudi 16 avril, se tiendra la prochaine foire aux bestiaux de Payerne. C'est ce jour-là qu'Ischi et sa bande passeront à l'acte. C'est ce jour-là qu'un Juif sera tué pour l'exemple.
Soixante-sept ans plus tard, en 2009, quand l'écrivain suisse Jacques Chessex se souviendra de ces faits, c'est lui qui sera désigné comme l'ennemi à abattre.

Giochi d'estate (Summer Games) de Rolando Colla (2011)

Fiction. C'est le plein été au camping de Maremme en Toscane. Vincenzo et Adriana, un jeune couple, tentent de sauver une dernière fois leur mariage mis à mal par les épreuves de la vie. Nic, leur fils de 12 ans, comme son père, est incapable de maîtriser sa violence. Même s'il a su s'intégrer dans un petit groupe d'enfants, il n'arrive pas à exprimer ses sentiments pour Marie, une adolescente tourmentée par l'abandon de son père. Leurs vies vont changer à tout jamais, à la découverte de leur premier amour.

Sinestesia d'Erik Bernasconi (2010)

Fiction. Un homme, sa femme, sa maîtresse et son meilleur ami: les vicissitudes de la vie de quatre jeunes adultes.

Coeur animal de Séverine Cornamusaz (2009)

Fiction. Paul est un paysan frustre qui ne chérit que ses bêtes. Emprisonné dans son incapacité à transmettre la tendresse, il rudoie ses proches. Dans son ombre, sa femme souffre d'un mal qu'il refuse d'admettre. Elle arrête de travailler à ses côtés et soudain tout s'effondre pour Paul. Il se résout alors à engager un ouvrier étranger. Cette rencontre va bouleverser sa vie, l'engageant pour la première fois à s'interroger sur son "rapport aux femmes". À travers son ouvrier et le départ de sa femme pour l'hôpital le regard de Paul, insensiblement, va s'humaniser.

Un autre homme de Lionel Baier (2208)

Fiction. Lors de son installation avec son amie Christine à la Vallée de Joux - située sur les crêtes du Jura suisse -, François trouve un emploi dans le journal local. Il doit rédiger des chroniques sur la vie des habitants de la région et sur les films projetés dans le seul cinéma de la vallée. N'étant pas critique, le jeune homme ne sait que penser des films et se simplifie la tâche en recopiant mot à mot les articles parus dans la revue française Travelling. Peu à peu, au fil des lectures et des visionnements, il se passionne pour le 7ème art et s'arrange pour assister aux projections de presse à Lausanne.

Das Fräulein d'Andrea Staka (2006)

Fiction. Ruza a quitté son pays, la Serbie, il y a plus de trente ans et vit actuellement à Zurich. Son quotidien n'est qu'une longue répétition de moments identiques. Jusqu'au jour où Ana fait son apparition: soudain, le monde bien ordonné de Ruza bascule. D'une part, la jeune femme de Sarajevo est belle et amoureuse de la vie. De l'autre, elle se sent un peu perdue. Entre les deux femmes naît alors une amitié pleine de tendresse.

Die Herbstzeitlosen (Les mamies ne font pas dans la dentelle) de Betina Oberli (2006)

Fiction. Alors qu'elle a perdu toute joie de vie suite à la mort de son mari, l'octogénaire Martha se laisse convaincre par son amie Lisi de réaliser le rêve de cette dernière: ouvrir un magasin de lingerie fine. Hélas, les représentants de l'église et les politiciens de ce village de l'Emmenthal ne l'entendent pas de la même oreille. Charmante comédie helvétique mélgangeant savamment humour et mélancolie.

Nachbeben de Stina Werenfels (2006)

Fiction. Hans-Peter, banquier spécialiste en investissements, semble avoir traversé le crash boursier sans dommage. Pourtant, lors d’un barbecue, il perd tout: sa maison, sa femme, ses amis et son travail.

Die Vogelpredigt de Clemens Klopfenstein (2005)

Fiction. Deux acteurs âgés en ont ras le bol des films d’art & essai qui ne nourrissent pas son homme et décident de faire enfin du grand cinéma. Satire mordante de l’industrie du cinéma suisse.

Verflixt verliebt de Peter Luisi (2004)

Fiction. Pour gagner le cœur de la jeune actrice Mercedes, Miro, un étudiant argentin en formation à l’étranger, met en scène un film de fiction dont elle joue le premier rôle, un projet aux conséquences inattendues.

Little Girl Blue d'Anna Luif (2203)

Fiction. Sandra, nouvelle dans le quartier, tombe amoureuse de Mike, lui aussi adolescent. Quand Mike découvre que sa mère a une liaison, leur amour naissant est mis à rude épreuve. Sandra aussi cache un secret à son ami...

Les Petites Couleurs de PAtricia Plattner (2002)

Fiction. Christelle fuit un mari violent et échoue dans un motel à routiers. Elle y trouve une nouvelle famille, un nouvel amour et reprend goût à la vie.

Pane e tulipani (Pain, tulipes et comédie) de Silvio Soldini (2000)

Fiction. En voyage avec son mari et son fils, Rosalba, femme au foyer approchant le quarantaine, est oubliée dans un restoroute par les organisateurs du voyage en car. Quelque peu vexée, elle décide tout de même de retouner chez elle par ses propres moyens. En route, elle choisit inopinément de se rendre à Venise qu'elle n'a jamais visitée. Après quelques jours de vacances, elle prolonge son séjour vénitien, trouve un emploi auprès d'un fleuriste révolutionnaire et loge chez un somelier d'origine islandaise. Le mari, auprès duquel un plombier au chômage passionné de séries noires espérait obtenir un poste, l'engage comme... détective, afin de retrouver son épouse!

Das Schweigen der Männer de Clemens Klopfenstein (1997)

Fiction. Max et Polo partent en vadrouille. L’excursion démarre dans l’Oberland bernois et s’achève en Egypte. Chemin faisant, ils mènent des débats très sérieux sur les cervelats, le vin blanc, la Suisse, la célébrité et le vieillissement.

Well Done de Thomas Imbach (1994)

Fiction. Plus de 1200 employés d’une entreprise suisse spécialisée dans les cartes de crédit contrôlent des transactions financières à partir de flux de données. Ce n’est pas un film sur l’univers bureautique mais sur la vie.

Zwischensaison (Hors saison) de Daniel Schnid (1992)

Fiction. Somptueuse, mystique et poétique: la visite d’un Grand Hôtel abandonné se transforme en voyage dans le passé.

Anna Göldin, letzte Hexe (Anna Göldin, la dernière sorcière) de Gertrud Pinkus (1991)

Fiction. Lhistoire vraie d'Anna Göldin, la dernière personne en Suisse à être condamnée et exécutée pour sorcellerie, le 18 juin 1782.

Reise der Hoffnung (Voyage vers l'espoir) de Xavier Koller (1990)

Fiction. En 1988, un couple turc et son fils entament un «voyage vers l'espoir» qui doit les sortir de leur région pauvre et les mener dans ce pays nanti qu'est la Suisse. L'immigration clandestine se termine tragiquement. Oscar du Meilleur Film en langue étrangère en 1991

Dreissig Jahre de Christoph Shaub (1989)

Fiction. Franz, Thomas et Nick sont amis depuis leur jeunesse. Aujourd’hui ils ont trente ans. Peuvent-ils encore échapper au sérieux de l’existence? Et qu’est devenu leur rêve de changer la vie?

Höhenfeuer (l'Ame soeur) de Fredi M. Murer (1985)

Fiction. Une famille d'agriculteurs quelque part dans les Alpes, loin de la ville. La tendresse de la fille pour son frère sourd-muet, déclenchera un drame.

Hécate de Daniel Schmid (1982)

Fiction. Nous sommes au Maroc en 1936. L’amour éperdu pour une femme énigmatique pousse un jeune diplomate dans la folie.

Das Boot ist voll (La barque est pleine) de Markus Imhoof (1981)

Fiction. Un groupe de réfugiés a réussi à franchir secrètement la frontière entre l'Autriche et la Suisse pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Mais ils ignorent que dans ce pays neutre les réfugiés n'ont pas droit à l'asile car uniquement considéré pour des raisons raciales. Les frontières sont fermées aux étrangers depuis un certain temps.
Reccueilliis par un couple de restaurateurs, ils sont obligés de former une famille fictive et grotesque afin de répondre aux exigences de la police.
Des décennies de silence sur la complicité dans la mort de plus de vingt mille personnes.

Reisender Krieger de Christian Schocher (1981)

Fiction. Krieger est un voyageur de commerce qui sillonne la Suisse pour placer des cosmétiques pour le compte d’une firme américaine et fait des rencontres avec des individus parfois très originaux.

Grauzone de Fredi M. Murer (1979)

Fiction. Alfred et Julia vivent sans le savoir dans le plus beau et le plus riche pays du monde. Ils ne manquent de rien. Jusqu’au vendredi 12 août 1977, le jour où une mystérieuse épidémie se répand sur leur pays.

Les Petites Fugues d'Yves Yersin (1979)

Fiction. Pipe, valet de ferme, est maintenant a la retraite. Ayant gagne un appareil photo dans une fete, il s'enthousiasme pour la photographie et realise un reportage sur les bouleversements progressifs de la ferme dans laquelle il a travaille pendant huit ans.

Messidor d'Alain Tanner (1979)

Fiction. Jeanne et Marie partent en auto-stop à travers la Suisse de l’ordre établi mais leur errance estivale se transforme en une aventure de tous les dangers.

La Dentellière de Claude Goretta (1977)

Fiction. En vacances, Pomme, une jeune fille introvertie, s’éprend de François, un étudiant. Le bonheur des amoureux sera de courte durée. Une relation aux effets destructeurs est en marche.

San Gottardo de Villi Hermann (1977)

Fiction. Les deux grandes étapes de la construction du Gothard ont marqué les mouvements migratoires ainsi que les idées de la bourgeoisie et celle des ouvriers.

Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000 d'Alain Tanner (1976)

Fiction. Quatre couples, Max et Madeleine, Marco et Marie, Mathieu et Mathilde, Marcel et Marguerite sont les "petits prophètes" tous tenant d'une petite parcelle des utopies des années 60-70. Au travers de leurs différentes pratiques, ils vont se rencontrer et donneront un nom à celui qui sera un peu leur fils à tous.
"Jonas" (1976) est à la fois une sorte d'inventaire des pratiques utopiques de l'époque et en même temps un adieu avant le grand retour à la norme. Il reste le plus grand succès des films d'Alain Tanner à ce jour et est devenu un film-culte dans de nombreux pays, tout particulièrement aux Etats-Unis et en Allemagne.

Pas si méchant que ça de Claude Goretta (1975)

Fiction. Un père de famille ingénu se mue en gangster. Lors du braquage d’un bureau de poste, il rencontre l’amour de sa vie.

L'Invitation de Claude Goretta (1973)

Fiction. Un simple employé de bureau qui vient d’hériter donne une garden-party pour ses collègues. Emoustillés par le vin, les invités se détendent et finissent par péter un câble dans la chaleur d’un après-midi d’été.  

Heute Nacht oder nie (Cette nuit ou jamais) de Daniel Schmid (1972)

Fiction. Une soirée insolite, où les domestiques et leurs patrons inversent leurs rôles, se termine sur un appel à la rébellion.

La Salamandre d'Alain Tanner (1871)

Fiction. Rosemonde est une rebelle:: elle cherche sa liberté, refuse la routine, fuit l’oppression… puis est accusée de meurtre.

Dällebach Kari de Kurt Früh (1970)

Fiction. Le coiffeur bernois Kari Dällenbach est connu pour son humour et ses réparties. Il gagne du coup le cœur de la charmante Annemarie mais les parents de la belle ont d’autres projets pour leur fille.

Charles mort ou vif d'Alain Tanner (1969)

Fiction. A cinquante 50 ans, Charles, chef d'une entreprise prospère, craque. Il rompt avec sa famille pour se terrer dans la campagne vaudoise où il se lie d'amitié avec Paul et Adeline, un couple un brin bohème.

Quatre d'entre elles
de Claude Champion, Francis Reusser, Jacques Sandoz et Yves Yersin (1968)

Fiction. Une lycéenne, une étudiante, une cover-girl et une dame âgée: quatre portraits de femmes vivant dans les années 1960.

Seelische Grausamkeit de Hannes Schmidhauser (1962)

Fiction. L’histoire de jeunes époux qui attendent leur divorce au tribunal. Mettront-ils fin à leur union ou lui donneront-ils une nouvelle chance?

Café Odeon de Kurt Früh (1959)

Fiction. Des intellectuels et des filles faciles dans les années 1950. Un hommage de Kurt Früh au Café Odeon, le rendez-vous des artistes zurichois.

Die Käserei in der Vehfreude de Fanz Schnyder (1958)

Fiction. Un paisible village de l’Emmental construit une fromagerie moderne qui va lui rapporter gros. Pourtant, la cupidité se répand parmi les paysans attirés par la fraude.

Bäckerei Zürrer de Kurt Früh (1957)

Fiction. Le vieux boulanger-confiseur Zürrer est veuf. Il a trois enfants et il ne sait pas auquel remettre son commerce. Richard a sa propre activité et lui emprunte régulièrement de l'argent. Trudy aide son père et ses frères. Heini, le plus jeune, est un passionné de cyclisme.

Der 10. Mai de Franz Schnyder (1957)

Fiction. 10 mai 1940, date de la mobilisation: un Allemand recherché par la Gestapo se réfugie en Suisse. Il découvre un pays plongé dans l’inquiétude.

Matto regiert de Leopold Lindberg (1947)

Fiction. Le brigadier Studer mène l’enquête à la clinique psychiatrique de Randlingen, dont le directeur a été retrouvé mort et où un médecin progressiste combat les méthodes thérapeutiques périmées.

Die letzte Chance de Leopold Lindberg (1945)

Fiction. Italie du Nord, 1943: deux soldats alliés, en fuite, accompagnent des réfugiés lors de leur périlleuse traversée des Alpes vers la Suisse.

Marie-Louise de Leopold Lindberg (1944)

Fiction. En 1943, la petite fille Marie-Louise vit avec sa mère et son petit frére à Rouen, les bombardements font rage, elle est terrorisée. Marie-Louise est sur une liste d'attente pour partir en Suisse pour un séjour de trois mois organisé par la Croix-Rouge, elle part seule et arrive en Suisse pour s’y reposer pendant trois mois, avec un groupe d’enfants français. Mais personne ne vient la chercher. Heidi Rüegg, bénévole de la Croix-Rouge, ramène alors l’enfant chez elle. Son père, directeur d’une usine, désapprouve d’abord la décision de Heidi, mais se prend rapidement d’affection pour la petite fille. Au bout des nonante jours prévus, Marie-Louise ne veut plus rentrer en France…

Al canto del cucù d'August Kern (1941)

Fiction. Carlo Corda, un jeune Tessinois installé à Zurich, se débrouille tant bien que mal en vendant des marrons. Un jour, son oncle d’Amérique lui lègue une forte somme d’argent, mais à une condition.

Gilberte de Courgenay de Franz Schnyder (1941)

Fiction. 1915. Gilberte, la fille d’un hôtelier de Gourgenay, veut changer les idées sombres des soldats d’une batterie stationnée dans le village en leur organisant une veillée de Noël. Le canonnier Hasler succombe à son charme.

Dilemma d'Edmund heuberger (1940)

Fiction. Un classique suisse de 1940: une femme souhaite avorter. Elle recourt à son père, un gynécologue opposé à l’avortement.


Wachtmeister Studer de Leopold Lindberg (1929)

Fiction. La population de Gerzenstein est horrifiée: dans la forêt toute proche, on a découvert un corps sans vie, tué d’une balle dans la tête. Meurtre ou suicide? Studer, fin connaisseur de l’âme humaine, commence son enquête.

La Vocation d'André Carel de Jean Choux (1925)

Fiction. Pour André, le séjour de repos au bord du lac Léman devient un tournant décisif dans son existence.