Actualité & Articles

Exposition «Je est un Monstre» à La Maison d’Ailleurs

Rédigé par |

Exposition «Je est un Monstre» à La Maison d’Ailleurs

A défaut de toile, nous vous proposons de vous échapper dans la nouvelle exposition de La Maison d’Ailleurs à Yverdon qui a pour thème les monstres. Elle se focalise sur une période bien définie 1820-1930, avec des œuvres des artistes Benjamin Lacombe et Laurent Durieux exposés pour la première fois en Suisse.

Le cinéma, n’est, bien sur pas épargné au détour de cette nouvelle exposition dont l’ambiance et le cadre font penser aux cirques du début du XIXe avec ses freaks qui ont été révélés au cinéma par Tod Browning et son film qui a fait grand bruit en son temps. L’ombre de Tim Burton, Gillerrmo del Toro et bien d’autres plane sur cette superbe initiative.

Echappez-vous, le temps d’une visite, dans un monde imaginaire où la beauté-monstrueuse fait ménage avec la poésie et l’imaginaire de l’homme sans ne jamais faire peur, et est accessible pour les plus jeunes.

Le titre de cette nouvelle manifestation emprunté à Rimbaud «Je est un autre» nous interpelle sur qui est vraiment le monstre dans l’histoire. Et l’exposition, aux détours de ses méandres monstro-poético-glamours vous révélera La vérité!

Petite visite guidée pour ne pas tout vous spoiler comme on dit maintenant, et vous faire envie de voir de vos propres yeux les magnifiques œuvres exposées 

Les quatre étages du musée ont été aménagés en plusieurs thèmes :

01. Mise en bouche avec Prodiges et présages: des tableaux de Benjamin Lacombe d’inspiration occidentale et orientale, ainsi que des objets provenant des collections du musée.

02. Les sorcière monstrueuses, (ou pas) parle de ces femmes différentes et forcément incomprises d’une certaine période dirigée par l’église, qui peuplent les contes pour enfants et l’histoire avec des portraits mélancoliques de Benjamin Lacombe.  

03. Le monstre spectacularisé, thème sur les monstres exhibés dans les cirques du début du XIXe ou des superbes tableaux du roman de Victor Hugo Le Bossu de Notre Dame, où on se pose vraiment la question de qui de Frolo ou Quasimodo, était vraiment le monstre de l’histoire.

04. Le monstre prométhéen. On a tous en tête la créature chère à Mary Shelley, mais aussi le Golem de l’antiquité grecque .Des histoires où l’homme veut prendre la place du créateur et n’engendre pas forcément le meilleur.

05. Inévitable, Les monstres au cinéma, le médium qui aura créé le plus de monstres au XXe siècle. Extraits de films, affiches, figurines et autres posters vous remémoreront les créatures que vous connaissez toutes et tous pour les avoir côtoyées sur la toile blanche.

06. Les monstres de l’enfance, on a tous eu nos monstres dans notre enfance, sous le lit, dans le placard, dans les récits de nos parents et grands-parents. Petit tour d’horizon avec des illustrations des deux artistes stars de l’exposition.

07. Les monstres des contes, Lewis Caroll, Edgar Allan Poe et bien d’autres ont engendrés des créatures tantôt merveilleuses, tantôt monstrueuses.

08. Le monstre science-fictionnel. Lié au fantastique et au merveilleux, les monstres de la science-fiction ne sont pas en reste. Laissez-vous emporter par ces créatures venant des temps futurs et des profondeurs de l’espace.

Une fois la visite achevée, nous vous mettons au défi de ne pas vouloir y retourner pour approfondir vos questions sur l’existence du monstre que nous avons tous quelque part au coin de notre être. Et comme les monstres en redemandent, ils seront heureux de vous accueillir à nouveau pour les admirer et comprendre leur joies et mélancolies.

Je est un Monstre du 13.11.2020 au 24.10.2021

Plus d’info sur www.ailleurs.ch