Actualité & Articles

NIFFF 2020: La sélection hors-série

Rédigé par |

Ça y est, le NIFFF 2020 vient de démarrer. À partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 11 juillet, les cinéphiles suisses pourront vivre une partie de l’expérience du festival, aux dates prévues pour l’édition physique, grâce au web. Alors que certains événements sont déjà prévus pour la rentrée, le festival neuchâtelois a décidé d’offrir à son public une sélection de longs métrages, disponibles en ligne à la demande sur la plateforme Cinefile (et géobloqués pour la Suisse uniquement), qui concourent pour le Prix du Public RTS (pour voter, on peut se servir de l’application officielle du festival). 

C’est donc quoi, cette sélection? Il s’agit de 21 longs métrages et d’un programme de courts (six films), tous liés aux courants actuels du fantastique tels que le NIFFF aime nous les montrer. C’est des productions récentes, avec l’exception de The Raid (2011) et Les sorcières de Zugarramurdi (2013), issus du programme rétrospectif itinérant du festival. Il y a également un titre plus récent, mais lui aussi ne datant pas de cette année ou de l’an dernier. On parle, bien sûr, de Suspiria de Luca Guadagnino, présenté en compétition à Venise en septembre 2018 et jamais vu chez nous, hormis la sortie du DVD français (Marc Maeder de Praesens Film avait expliqué à l’époque, dans une interview de la RTS, que le prix demandé par la société de vente internationale était excessif pour les distributeurs suisses). 

Parmi les nouveautés, il y a des titres pour tous les goûts: si vous aimez les thrillers nordiques, il y a le film norvégien Breaking Surface (2020), l’histoire de deux sœurs coincées au fond de l’eau; si vous avez aimé Bliss, présenté dans la section Ultra Movies en 2019, son producteur Joe Begos est de retour en tant que réalisateur avec VFW, une histoire déjantée de guerre et de drogue avec notamment Stephen Lang et William Sadler; si vous ne ratez jamais un film de Johnnie To, voilà Chasing Dream, mélange de boxe et musique; et si vous aimez les super héros mais vous en avez marre des productions américaines, le cinéaste indonésien Joko Anwar vous propose Gundala

Et ce n’est pas tout: toujours du 3 au 11 juillet, il y a NIFFF TV, une nouvelle proposition du festival. Chaque jour, à 21h, vous pourrez voir en direct sur le site du festival une émission consacrée aux sujets de cette édition spéciale hors-série, avec la participation de l’équipe du NIFFF ainsi que d’invités prestigieux tels que Zep, Eli Roth et Nicolas Winding Refn. Tout ça pour ne pas renoncer intégralement à l’expérience du festival, en attendant l’édition-anniversaire prévue pour 2021. 

CONCOURS Gagnez des places pour voir Greenland

Participer