Actualité & Articles

Concours clap vos reflexions sur votre passion du cinéma

Rédigé par |

Nous avons choisi quelques textes de votre part (notre concours est ouvert jusqu'à fin avril) qui nous dit pourquoi vous aimez le cinéma, quel film vous a le plus marqué et vous a fait découvrir le 7ème Art.

Quelque part à Meyrin, le 2 avril 2020, depuis 3 semaines en semi-liberté
 
En ces temps un peu moroses, j’aimerai citer Room où le mot confinement prend absolument tout son sens. Le petit Jack du haut de ses 5 ans n’imagine pas un pas un autre monde que celui de la pièce où il vit avec sa mère depuis sa naissance. Tout est imaginaire en dehors de leurs quatre murs lui dit cette dernière pour le rassurer. Tout ce qu’il y a la télévision ou dans les livres, tous les personnages, les décors et même les animaux. Alors quand la chance leur sourit enfin, c’est un réel bouleversement auquel il doit faire face. Ce petit garçon doit tout réapprendre de ce nouvel environnement tellement plus vaste, évoluer dans l’inconnu avec pour seul guide la bienveillance de ses proches et l’apaisement que procurent le chien de la famille et la beauté de cette nature qu’il découvre enfin. Une phrase prononcée par sa mère, une fois libérée de leur prison résonne à juste titre actuellement : “C’est la même planète mais dans un autre endroit ». Ceci devrait nous faire réfléchir sur ce que nous vivons. Tout est beau quand on apprécie les choses à sa juste valeur. A méditer !  
E.T. l’extraterrestre et Bambi ont été les premiers à déclencher mes premiers émois devant un grand écran mais si je devais ne citer qu’un film qui m’a fait m’interroger sur les dessous de cette industrie et les travers de notre société, qui se perd à coups d’images truquées et volées dans un monde surfait et superficiel, je citerais sans nul doute The Truman Show. Ce film m’a bouleversé par son brillant scénario, criant de vérité où même ses proches peuvent ne jouer qu’un rôle bien défini. Par qui ? Je ne peux résister à faire la comparaison avec ce monde fou dans lequel nous vivons. Tout y est fait pour croire aux idées des autres plutôt qu’en nous-mêmes et en nos instincts les plus primaires. Il y a bien longtemps que j’ai compris que l’imagination de certains a dépassé l’imaginaire collectif. Dans tous les cas, le 7ème art nous en apprend bien plus sur nous-mêmes que nous voudrions l’admettre. La meilleure des thérapies !
 
Ecrit par : Maria qui se contente du petit écran en attendant de jours meilleurs ! 

Raphael de Châtel St Denis nous envoie ces quelques mots

« Aller voir un film au cinéma a toujours été pour moi un moment privilégié, un moment de liberté, me permettant de pouvoir sortir de mon quotidien et de me laisser porter dans différents univers

Le premier film que j’ai eu la chance d’aller voir sur grand écran était « Retour vers le Futur 3 », en 1990.

A l’époque, mon papa m’avait alors fait la surprise de m’emmener dans le petit cinéma de la ville se trouvant proche de notre domicile (malheureusement, ce cinéma a fermé ses portes depuis et a été remplacé par un multiplex).

Les première choses qui m’ont « marquées » et qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire, se sont cette bonne odeur de pop-corn flottant dans le hall d’entrée et ce siège, si confortable, dans lequel je m’étais installé pour cette expérience inoubliable. Dès les premières images, j’ai eu l’impression de faire partie intégrante du film tellement l’écran me paraissait immense.

Ce film aura eu sur moi un impact sans précédent puisque je suis devenu un grand fan des longs métrages d’action et de science-fiction. En effet, depuis ce jour, je suis allé voir l’ensemble des « blockbusters » que sont les films « Marvel », « Star Wars », et autres « Fast & Furious », en passant par la trilogie « Matrix » et de nombreuses autres œuvres du même style.

Bien évidemment, je ne pourrais pas citer ici l’ensembles des films que j’ai eu la chance de pouvoir aller voir mais ce fut pratiquement à chaque fois des moments mémorables.

Aujourd’hui, j’ai transmis cette passion à ma fille, adolescente, avec qui j’adore me rendre, dès que possible, dans le petit cinéma indépendant de notre village (cinéma Sirius de Châtel-St-Denis) afin de passer de bons moments et échanger ensemble sur le film que vous venons de voir.

Malheureusement, la situation sanitaire actuelle ne permet plus de pouvoir nous « enfermer » dans une salle obscure mais j’ai vraiment hâte que ces moments difficiles soient derrière nous afin de pouvoir m’y rendre à nouveau, seul ou en famille, pour m’y émerveiller. »

Prenez soins de vous ! Raphael
 

CONCOURS Gagnez des places pour voir Greenland

Participer