Actualité & Articles

L’édition « 34 et demi » du FIFF, réponse à une édition rêvée

Rédigé par |

Le Festival International de Films de Fribourg présente son édition « 34 et demi », suite à l’annulation de la 34e édition, qui devait se tenir du 20 au 28 mars. Le public pourra découvrir au fil de l’année une partie du programme : dans d’autres festivals, en ligne, à la télévision et lors d’événements ponctuels. Ce redéploiement est possible grâce à l’immense élan de solidarité du public et des partenaires du FIFF, grâce aux synergies mises en place et à la force de la programmation.


Durant la semaine du Festival, divers événements étaient prévus en collaboration avec d’autres structures et institutions. Si les restrictions sanitaires ne les touchent pas, ces rendez-vous sont maintenus :

  • La dernière journée de la Semaine contre le racisme, avec la diffusion en libre accès de trois épisodes de la série The Twilight Zone ainsi que des courts métrages d’écoles de cinéma suisses, qui étaient prévus dans le cadre de Prix Visa Étranger (21 mars, cinéma STERN/blueFACTORY)
  • Le brunch à Fri Art Kunsthalle Fribourg (22 mars, Fri Art, dossier de presse p.34)
  • La session de pitching organisée par l’Association Fribourg Films. (24 mars, cinéma STERN/blueFACTORY)
  • Fri-Son maintient sa soirée DJ God is a woman (25 mars), ainsi que le concert du groupe rwandais Cyusa n’Inkera et le ciné-concert de Emilie Zoé et Christian G. Gaucher réinterprétant Roy Andersson (27 et 29 mars)
  • 13 films de William Friedkin (qui était l’invité de la section Sur la carte de… du FIFF 2020) sont également montrés comme prévu à la Cinémathèque suisse entre le 10 mars et le 28 avril

Invitations par d’autres festivals : une solidarité bouleversante
L’équipe du FIFF est très émue d’avoir spontanément reçu des invitations de la part de multiples festivals et institutions lui offrant de présenter une partie de sa programmation à l’occasion de séances spéciales. Des films du FIFF seront à découvrir :

  • Au FIFOG à Genève | 8-14 juin
  • Au NIFFF à Neuchâtel | 3-11 juillet
  • Au Festival Les Georges à Fribourg | 13-18 juillet
  • Avec la Maison d’Ailleurs à Yverdon dans le cadre du Numerik Games Festival | 28-30 août
  • Aux Internationale Kurzfilmtage Winterthur | 3-8 novembre
  • Aux Nuits du Court métrage de Fribourg et Lausanne | 2 octobre et fin novembre

Plus localement, des collaborations avec le Ciné-Club UniversitaireCinéBrunch et CinéPlus sont en discussion. La Cinémathèque suisse ouvre grand ses bras au FIFF et reprendra presque entièrement la section Cinéma de genre : Mondes à l’envers dédiée aux uchronies.

Redéploiement sur les petits écrans
Si l’ADN du FIFF reste la projection de films au cinéma et les échanges avec les cinéastes, le Festival se dévoile aussi sur les petits écrans, compte tenu des restrictions actuelles. Plusieurs partenaires accueillent en ligne une partie de la programmation : Festival Scope offre une partie des films des Compétitions internationales Longs et Courts métrages sur sa plateforme entre le 30 mars et le 19 avril, en libre accès dans le monde entier pour 200 visionnements par film. La plateforme cinefile.ch et celle de trigon-film filmingo.ch proposeront au public suisse des longs métrages en location. La Radio Télévision Suisse est en discussion pour l’achat des droits de diffusion TV de l’un des films du FIFF 2020. À noter encore que la série Bulle avec l’actrice Claudia Cardinale, qui devait être honorée lors de la 34e édition, sera diffusée sur la RTS dès le 12 mars.

Le FIFF poursuit sa mission de médiation culturelle
Le FIFF met un accent particulier sur la médiation culturelle et poursuit cette mission, malgré l’annulation. Une séance de formation samedi dernier, avec la présentation de Platzspitzbaby par son réalisateur Pierre Monnard, réunissait déjà un nombre record d’enseignant·es en comparaison avec les années précédentes. Les projections scolaires de Planète Cinéma, atout majeur du FIFF, comptaient déjà plus de 11 000 inscriptions. Le Festival va mettre à disposition des écoles certains films du programme Planète Cinéma à diffuser directement dans les classes. Cet automne, le FIFF sera également présent lors du Festival Culture & École organisé par l’État de Fribourg.

Les autres films présentés par le FIFF
Nouveau territoire : Rwanda
, section pour laquelle le FIFF joue un rôle de pionnier en réunissant la quasi-totalité de la cinématographie si jeune de ce pays, sera présentée le temps d’un week-end prolongé, aussitôt que les conditions sanitaires le permettront. « Le FIFF a opéré un travail technique si conséquent sur les films de Nouveau territoire : Rwanda qu’il est hors de question de les laisser tomber. De plus, jamais cette section n’avait provoqué un tel engouement de la part d’une diaspora », souligne Thierry Jobin, directeur artistique. Et d’ajouter : « Il va de soi que les débats essentiels qui étaient prévus seront eux aussi réorganisés ». Le FIFF accompagnera aussi les avant-premières des sorties au cinéma des films qui étaient sélectionnés. Enfin, la commission artistique a déterminé une liste des « dix films que nous nous réjouissions tant de présenter », à défaut des 116 prévus. Ces films donneront lieu à des événements variés : dans les cinémas cinemotion et ARENA, lors de l’Open Air Cinéma Fribourg, dans des lieux inédits ainsi que dans des villes comme Berne, Bulle ou Lausanne. Le FIFF associera chacune de ces séances spéciales à l’un de ses partenaires, afin de témoigner sa gratitude face au soutien inconditionnel reçu depuis l’annonce de l’annulation de la 34e édition.

Solidarité des partenaires et du public, et responsabilité sociale du Festival
Le Festival respecte ses engagements vis-à-vis des contrats, maintenus, de ses collaboratrices et collaborateurs permanent·es, et compense financièrement le personnel auxiliaire (dont certain·es sont intermittent·es du spectacle) touché par l’annulation de la manifestation. « Cela est rendu possible grâce à la solidarité des partenaires et la mobilisation du public depuis l’annonce de l’annulation », se réjouit Philippe Clivaz, directeur opérationnel. Le public a en effet témoigné immédiatement son affection pour le Festival en plébiscitant la vente de soutien des catalogues et du merchandising 2020 devenus désormais collector. Toute personne intéressée à garder à son tour un souvenir de cette édition rêvée est invitée à se rendre sur fiff.ch/fr/edition-annulee-vente-de-soutien.

35e édition – 19 au 27 mars 2021
La section Décryptage : Histoire du cinéma mexicain par ses créatrices et créateurs sera encore perfectionnée durant l’année à venir et présentée en 2021. Une trentaine de cinéastes du Mexique avaient nommé leurs trois films préférés du cinéma mexicain, et les titres les plus cités devaient être présentés au Festival. Le FIFF aura donc encore douze mois pour affiner cette liste en conviant davantage de voix à ce panel. Cette section du FIFF 2020 sera donc sauvée, mais tout le reste sera réinventé pour 2021.

« Le comité et la direction du FIFF tiennent à remercier toute l’équipe pour son calme, son énergie et ses foisonnantes idées de redéploiement – notamment des projets très originaux proposés par l’équipe technique – en cette période particulièrement difficile » conclut Mathieu Fleury, président du FIFF. « Avec une perte estimée à CHF 100 000, la situation du Festival reste toutefois fragile, mais le 35e FIFF aura bien lieu ». Le FIFF 2021 se tiendra du 19 au 27 mars.

Tous les détails des événements futurs seront communiqués sur le site du Festival fiff.ch et sur ses réseaux sociaux.

Source: communiqué de presse

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir "Mare"

Participer