Actualité & Articles

Les 55es Journées de Soleure PALMARES

Rédigé par |

La 55e édition des Journées de Soleure s’est achevée hier par la cérémonie de remise des prix à l’occasion de la «Soirée de clôture». Le jury a attribué le «Prix de Soleure» au documentaire «A la recherche de l’homme à la caméra» de Boutheyna Bouslama, alors que le film de fiction de Samir «Baghdad in my Shadow» s’est vu remettre le «PRIX DU PUBLIC».

PRIX DE SOLEURE 2020

«A la recherche de l’homme
à la caméra»

Boutheyna Bouslama a reçu le douzième «Prix de Soleure» pour son premier film, «A la recherche de l’homme à la caméra». Dans son documentaire, la réalisatrice tunisienne raconte la quête qu’elle a menée pendant trois ans pour retrouver Oussama, son ami d’enfance. Au cours de cette véritable odyssée, elle rencontre des personnes qui ont connu cet activiste média syrien disparu et brosse le portrait contrasté d’un homme invisible. Ursula Meier, Cemile Sahin et Mirko Manzoni, les trois membres du jury, se sont montrés impressionnés «narration du film et son écriture cinématographique ainsi que par la place toujours juste de la réalisatrice face au vide laissé par son ami. Avec son film elle donne une visibilité aux disparus des guerres et aux conflits oubliés et elle le fait avec une sincérité dont on aurait plus souvent besoin.» La photo montre Boutheyna Bouslama avec les membres du jury Ursula Meier et Mirko Manzoni, la productrice exécutive Marion Chollet et la productrice Joelle Bertossa.

En savoir plus

PRIX DU PUBLIC 2020

«Baghdad in my Shadow»

Samir a reçu le PRIX DU PUBLIC, doté de 20’000 francs, pour «Baghdad in my Shadow». Le réalisateur irako-suisse y raconte l’histoire d’une communauté d’Irakiens en exil qui se réunissent quotidiennement à Londres au café Abu Nawas et dont les vies sont bientôt inextricablement liées les unes aux autres. «Baghdad in my Shadow» est nominé au Prix du cinéma suisse 2020 dans les catégories «meilleur film de fiction», «meilleur scénario» et «meilleur montage». Le film est sorti dans les salles alémaniques en 2019 et démarrera le 19 février 2020 dans les salles de Suisse romande. La photo montre Samir et le producteur Joël Jent.

Le «PRIX DU PUBLIC» a été remis pour la 13e fois par le sponsor principal du festival Swiss Life, en partenariat avec les Journées de Soleure. 

En savoir plus