Actualité & Articles

Dans moins d’une année ce sera Dune de Denis Villeneuve

Rédigé par |

Une année avant sa sortie, le projet du réalisateur Denis Villeneuve se fait déjà désirer. A l’heure de la sortie du dernier opus de la saga Skywalker, les cinéphiles fans de SF ont déjà les yeux rivés sur décembre 2020, date de la sortie de Dune.

Malgré une adaptation de David Lynch en 1984 qui fût un échec commercial et critique, le roman de SF de Franck Herbert, jugé inadaptable, est l'un des ouvrages les plus lus au monde et reste un défi pour l’industrie du cinéma. D’autres ont essayés et abandonné, Ridley Scott et Peter Berg entre autres.

Alors quand le réalisateur canadien Denis Villeneuve a annoncé son désir d’adapter Dune pour le grand écran, les esprits se sont chauffés et l’attente devient déjà palpable. Il faut dire qu’avec la technologie des effets spéciaux actuels, rien ne barre la route à cette initiative cinématographique. Le souci réside plutôt dans la trame de l’histoire, compliquée et Villeneuve devra utiliser toutes les cartes de ses co-scénaristes pour faire plaisir au plus grand nombre de cinéphiles et fans de SF littéraire.

C’est donc avec Eric Roth  (oscarisé en 1995 pour Forrest Gump) et Jon Spaihts (Prometheus, Doctor Strange) que le réalisateur de Premier Contact et Blade Runner 2049 travaille actuellement pour mettre vie à tout ce très grand univers complexe.

Ce que l’on sait actuellement, c’est que le casting sera impressionnant composé de Stellan Skarsgård, Zendaya, Jason Momoa, Josh Brolin, Timothée Chalamet, Javier Bardem, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Dave Bautista et Charlotte Rampling en l’état actuel.

Pour la musique, c’est un des rois de la BO qui a été choisi. Hans Zimmer connu pour ses merveilleuses partitions lyriques de Gladiator, Le Roi lion, La trilogie Dark Knight,  et tant d’autres, qui s’attelle actuellement sur cette saga SF qui sortira en 2 parties et qui pourrait (si succès il y a) être prolongée vu que l’histoire comporte 6 romans.

2020 verra donc arriver sa saga phare au même titre que Le Seigneur des Anneaux en 2000, qui reste actuellement une des œuvres littéraires jugée inadaptable à l’époque et qui a cartonné au box office en son temps. C’est tout ce que l’on peut souhaiter à Denis Villeneuve avant le grand retour de James Cameron pour Avatar 2 en 2021. Nous ne manquerons pas de vous communiquer les dernières informations au sujet de ce grand projet.

CONCOURS Gagnez 2 places et des goodies

Participer