Actualité & Articles

Festival du Film d'Avenches 2019: Affiche et mise en bouche

Rédigé par |

Aventiclap 2e édition présentation de l’affiche et d’une partie du programme

En mars 2018, durant 2 jours, Avenches s’est transformée en capitale broyarde du cinéma avec de nombreux invités, des avant-premières, une exposition ludique et pédagogique, une table ronde en hommage à l’artiste Giger, le tout parrainé par la Directrice des Journées de Soleure. Le festival, monté avec une équipe motivée et passionnée, a accueilli environ 2800 personnes.

Cette manifestation a eu un succès non négligeable auprès des visiteurs, des autorités communales et régionales, de la COREB, ainsi qu’auprès de nos partenaires et sponsors. La deuxième édition du Festival du Film d’Avenches aura donc lieu du 2 au 5 mai 2019.

L’affiche de la deuxième édition

Après un gros plan artistique du buste de Marc Aurèle en 2018, l’affiche revient aux sources du lieu dans le quel il s’inscrit pour l’édition 2019.
Un concours a été lancé auprès des élèves du CPNV de Ste-Croix pour la création de  l’affiche et de l’identité visuelle de l’année prochaine.

Le choix du comité s’est porté sur le talent de Sébastien Traber, élève au CPNV. Mélange de design suisse, « flashy » mais tout en restant dans les tons pastels. Référence au cinéma, à l'image, la silhouette du Château d’Avenches : Voici la recette de la nouvelle affiche d’Aventiclap Festival du film d’Avenches édition 2019.

Une compétition nationale avec prix de la ville d’Avenches

Cette nouvelle façon d’apprécier le Septième Art s’installe dans la Broye avec cette nouvelle édition billingue et multiculturelle, nous voulons toucher le publique de la Broye entière, nos voisins romands (Neuchâtel/Fribourg) et alémaniques (Berne, Bienne/Soleure)

Un véritable festival se doit de mettre en valeur les films qu’il projette par une compétition. En 2018, le Marcus d’Or a été présenté durant la première édition et a été offert par le comité à trois films projetés durant le festival. 

Une sélection de cinq films suisses, toutes catégories confondues sera présentée à Avenches durant le festival. Le Marcus d’or de la compétition nationale se verra offrir le Prix de la Ville d’Avenches d’une valeur de CHF 1000.-

Les Jurys 2019

 Le Jury de la compétition nationale:

Composé de cinq personnes du milieu de la culture et du Septième Art national, le Jury aura la tâche de visionner les cinq films durant le festival et de remettre le Marcus d’Or au gagnant lors de la soirée de clôture au théâtre d’Avenches le dimanche 5 mai 2019 au soir.

Le Jury de la Jeunesse broyarde:

Six jeunes du GYB (Gymnase Intercantonal de la Broye) auront la tâche de juger les cinq films de la compétition en même temps que le Jury officiel. Il sera intéressant de voir la différence entre leur choix et ce dernier.

 Le public:

Une compétition de courts-métrages, organisée en collaboration avec l’association Base-court, sera jugée par le public.

 Mariages culturels au programme de cette 2e édition

Mariage entre le cinéma et la musique, rétrospective Georges Gachot. Quand le cinéma suisse s’intéresse à la musique brésilienne. La samba, la bossa nova, le pagode… La musique brésilienne a charmé et inspiré nombre de réalisateurs de cinéma dans le monde.

En Suisse, c’est Georges Gachot qui a attrapé le virus du Quatrième Art brésilien.

Celui-ci donnera naissance à quatre films sur des monstres sacrés de l’acoustique du pays:

- Maria Bethânia Música é Perfume (2005) documentaire

- Rio Sonata (Nana Caymmi) (2010) documentaire

- O Samba (Martinho Da Villa) (2014) documentaire

- Where are You João Gilberto ? (2018) docu-fiction

Aventiclap a décidé de rendre honneur à cette série de films en proposant non seulement une rétrospective, mais aussi d’inviter le réalisateur pour donner une masterclass intitulée «De Bach à João Gilberto» pour tous les passionnés de la musique et du cinéma.

C’est ainsi que l’alliance entre le Septième et le Quatrième Art aura lieu. Il attirera autant les cinéphiles que les mélomanes.

Autre réunion, celle du Troisième Art avec la peinture. Effectivement, Laura Chaplin, petite fille du monstre sacré Charlie Chaplin fera partie du Jury de la compétition nationale et viendra exposer ses œuvres inspirées de son grand-père, ainsi que ses silhouettes féminines.

Des Impressions et quelques originaux de l’artiste seront à découvrir durant le festival et ensuite durant tout le mois de mai 2019. Le lieu d’exposition sera communiqué ultérieurement.

Et ceci n’est que le début

Entre compétition nationale, concerts, animations, invités et projection anniversaire, l’équipe d’Aventiclap travaille d’arrache pied pour offrir au public une 2e édition haute en couleur et en activités ludiques et pédagogiques.

Nous ne manquerons pas de vous informer durant le mois de février 2019 de la suite du programme.

Facebook: https://www.facebook.com/aventiclap/

Gachot Films: http://www.gachot.ch/

Laura Chaplin: http://www.laurachaplin.ch/

Dans le même sujet...

Festival du Film d'Avenches: Le festival invité

Posté par |

Aventiclap a décidé d'invité un autre Festival pour les réjouissances 2019. c'est le Bloody Week End, Festival du International du Film Fantastique d'Audincourt et son Directeur que vous découvrirez durant l'édition du 2 au 5 mai.

CONCOURS Gagne un DVD ou bluray de Bohemian Rapsody

Participer