Actualité & Articles

Mowgli: La Légende de la Jungle

Rédigé par |

A peine deux ans après la version de Jon Favreau, Andy Serkis propose sa propre vision du roman de Rudyard Kipling, Le Livre de la Jungle, et dépasse de loin celle de son prédecesseur. Plus sombre, plus violent, plus immersif, le film de l'interprète de Gollum permet au réalisateur de faire montre d'un talent de conteur indéniable, plongeant d'emblée le spectateur dans un univers d'une richesse visuelle éblouissante, au pouvoir d'évocation immédiat. A ce titre, Mowgli est sublimé par la photographie de Michael Seresin, chef opérateur de Midnight Express, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ou encore La Planète des Singes: Suprématie. A la fois chaude et restituant à merveille les couleurs d'une jungle luxuriante, la patine visuelle du film de Serkis participe indéniablement à la réussite de l'ouvrage.

Développant un propos autour du thème de la famille (celle du sang, celle du coeur), et  confrontant la nature à son destructeur (l'homme), Mowgli réussit, grâce à une motion capture remarquable, de rendre totalement crédibles les interactions entre les animaux et le personnage principal. Cette réussite technique s'explique notamment par l'attachement que porte Andy Serkis à la motion capture et à la performance capture, puisqu'il incarnait lui-même Gollum dans la trilogie du Seigneur des Anneaux ou encore King-Kong dans la version de Peter Jackson.

On pourra cependant regretter un traitement un peu trop rapide de l'acclimatation de Mowgli au monde des humains dans la seconde partie du métrage, ou encore un personnage de Kaa trop survolé. Mais cette version en prises de vues réelles du Livre de la Jungle, diffusée depuis le 7 décembre sur Netflix,  s'impose clairement comme la meilleure et confirme que Andy Serkis, en plus d'être un acteur de premier ordre, s'impose ici comme un cinéaste dont le sens de la narration, le souci de la beauté visuelle de son film et le soin apporté à sa mise en scène le place parmi les réalisateurs les plus prometteurs du moment.