Actualité & Articles

Premières à Vevey et Fribourg le 5 octobre

Rédigé par |

En ouverture de la Nuit du Court métrage de Vevey (Cinérive Astor), ce sont non pas un mais deux courts métrages locaux qui sont projetés. En collaboration avec "Vevey, ville de tournage" du Festival Images, le court musical veveysan Tourne en rond est présenté par la réalisatrice Marion Reymond, le producteur Tiago Branquino (Trois Petits Points) et l'acteur principal Alexis Rime. Et un deuxième court produit à Vevey est proposé en avant-première locale inédite: Empreintes, de Jasmin Gordon, en présence de la réalisatrice et du producteur Florian Burion (Octuor films production). www.nuitducourt.ch/vevey-2018

Le même soir, à la Nuit du Court métrage de Fribourg (cinemotion – Les Rex), c'est le court métrage documentaire Ligne noire, de Mark Olexa et Francesca Scalisi (DOK MOBILE) qui sera projeté en présence du réalisateur pour ouvrir les festivités. www.nuitducourt.ch/fribourg-2018

La Nuit du Court métrage en quelques mots

La Nuit du Court métrage, c'est quoi? Une soirée entière dédiée au court métrage, au cinéma, avec 4 programmes thématiques d'environ une heure chacun. Au total, 21 courts métrages tous genres confondus – fiction, animation, documentaire – dont 6 films suisses. Et en plus, dans chaque ville une première: un court métrage local inédit en présence du-de la réalisateur-trice. Les titres des films de première sont dévoilés quelques jours avant chaque Nuit par communiqué de presse.

Fréquentation et 16ème édition
La Tournée de la Nuit du Court métrage en Suisse romande et au Tessin, qui enregistrait l’an dernier près de 20% de hausse de fréquentation (près de 7'300 entrées, plus de 16'000 au niveau national), entame sa 16ème édition le 21 septembre prochain à Genève, puis parcourra dix villes de Suisse romande et une au Tessin pour s'achever le 23 novembre à Lausanne.


Programmation
21 courts métrages de 12 pays (dont 6 films suisses): La crème (double) des courts helvétiques avec le programme SWISS SHORTS; l’animal en nous révélé grâce à COMME DES BÊTES; carte blanche à Base-Court qui a concocté un florilège de courts métrages belges pour avoir la frite avec LA BELGITUDE DES CHOSES; et enfin LIFE IS SHORT, un programme pour une Nuit qui se finit bien, avec un happy end.

Prix du Jury des jeunes
8 villes (Genève, Yverdon, Vevey, Fribourg, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Delémont et Lausanne) accueillent un jury de jeunes de la région: trois cinéphiles entre 16 et 21 ans qui attribueront le soir même le Prix du Jury des jeunes à leur film préféré. En partenariat avec Noctambus pour la Nuit du Court métrage de Genève.


Prix RTS du Public
Chaque spectateur de la Nuit du Court métrage est également appelé́ à voter pour son chouchou. Le grand lauréat du Prix RTS du public pour toute la Tournée sera annoncé lors de la dernière date, vendredi 23 novembre à Lausanne et sur nos réseaux sociaux. En partenariat avec RTS et Couleur 3 pour la Tournée romande.

21 ans de la Nuit de Lausanne
La dernière date, le 23 novembre, va clore la Tournée en beauté. Durant la Nuit du Court métrage de Lausanne, le plaisir est triplé: aux 4 programmes de la Tournée s’ajoutent 9 programmes thématiques supplémentaires concoctés par Base-Court, pour une Nuit festive et conviviale qui se prolongera jusqu'à 4h du matin aux cinémas Pathé Les Galeries. Café́ et croissants attendront les spectateurs les plus noctambules de ce rendez-vous annuel lausannois.
Programme en détail, horaires et tarifs:
Nuit du Court métrage de Vevey
Cinérive Astor, 5 octobre

TOURNE EN ROND de Marion Reymond

Suisse, fiction, 2018, 4'
Production: Trois Petits Points
En partenariat avec "Vevey, ville de tournage" du Festival Images
En présence de la réalisatrice, du producteur et de l'acteur principal
et EMPREINTES de Jasmin Gordon
avant-première locale inédite
Suisse, fiction, 2018, 16'
Production: Octuor films production, RTS
En présence de la réalisatrice et du producteur


Un homme aborde trois ados qui traînent aux abords d'un terrain de foot. Après deux bières, quelques tirs au but et des confidences échangées, l'homme invite les jeunes à monter en voiture avec lui. Ont-ils raison de lui faire confiance?