Actualité & Articles

Cannes 2018: Cannes Classics

Rédigé par |

L’édition 2018 est marquée par un ton mélancolique avant que le Festival ait officiellement débuté, en raison d’une triste nouvelle qui a bouleversé les cinéphiles connaissant le fonctionnement de la kermesse: Pierre Rissient, collaborateur de longue date de Cannes (c’est à lui qu’on doit la relation entre le Festival et des cinéastes tels que Jane Campion et Quentin Tarantino), est décédé hier. L’ancien assistant de Godard, âgé de 81 ans, était censé présenter, le 14 mai, la copie restaurée de Cinq et la peau, qu’il réalisa en 1982. 

D’autres cinéastes et/ou comédiens sont attendus sur la Croisette pour faire (re)découvrir aux spectateurs leurs films: Jean-Paul Rappeneau (Cyrano de Bergerac), John Travolta (Grease, programmé dans le cadre du Cinéma de la Plage pour fêter ses 40 ans), Fernando Solanas (L’heure des brasiers, plus précisément la première partie), Agnès Varda (L’une chante, l’autre pas), et autres. Sans oublier Christopher Nolan qui introduira une séance spéciale de 2001, l’odyssée de l’espace, projeté en 70mm avec un entracte, exactement comme à l’époque de ses débuts en salle en 1968. 

2018, c’est le centenaire de la naissance d’Ingmar Bergman, le Suédois occupe donc une place privilégiée dans la programmation de Cannes Classics de cette année. Une copie restaurée d’un de ses chefs-d’œuvre, Le septième sceau(1957), fait partie de l’offre, tout comme deux nouveaux documentaires sur sa vie et son travail (l’un d’entre eux, réalisé par Margarethe von Trotta, sortira en Suisse grâce à Praesens). Sont aussi de la partie Orson Welles, avec un portrait inédit réalisé par l’Irlandais Mark Cousins (The Story of Film), la première femme cinéaste au monde, Alice Guy Blaché, et Jane Fonda. 

Du côté des restaurations le public pourra voir des œuvres incontournables reconnues, comme Voyage à Tokyode Yasujiro Ozu, aussi bien que des films moins célèbres, notamment Enamorada(1946), restauré par la Film Foundation de Martin Scorsese qui introduira la séance. Bref, du classique partout, d’une manière ou l’autre, sous la supervision de Thierry Frémaux et Gérald Duchaussoy. 

CONCOURS Gagnez un Bluray ou DVD de Ant-Man et La Guêpe

Participer

CONCOURS Gagnez un t-shirt et des places pour aller voir le film

Participer