Actualité & Articles
Cannes 2017: toute la couverture

Cannes 2017: La démocratie des sous-titres

Rédigé par |

Dans les trois grands festivals européens (Berlin, Cannes, Venise) on est habitués au système suivant pour le sous-titrage: pour les films en anglais, sous-titres dans la langue nationale du pays où a lieu la kermesse; en anglais pour les films tournés dans la langue nationale; dans les deux langues (une imprimée sur la copie, l’autre projetée en simultané à travers le sous-titrage électronique) pour tous les autres. Il y a des exceptions, notamment à Berlin, où les films anglophones projetés en dehors de la sélection officielle sont généralement sans sous-titres, sauf s’ils ont déjà trouvé un distributeur sur le territoire allemand (ce qui est plutôt rare pendant le festival lui-même).

Ce système est plutôt pratique, mais il a un défaut: pour les films en anglais, on part du principe que tous les spectateurs (public, presse et industrie) comprennent parfaitement soit la VO (à l’oral) soit la langue des sous-titres, ce qui n’est pas forcément une évidence, surtout si le titre en question a été tourné dans des régions ou pays spécifiques. Un collègue italien nous a dit avoir eu de la peine l’an dernier avec I, Daniel Blake de Ken Loach, qui se déroule dans la ville de Leeds, en Angleterre du Nord, où l’accent est assez différent de l’anglais britannique classique, que l’on associe à la BBC ou aux adaptations de Jane Austen. D’autres films de Loach, tournés en Ecosse (Sweet Sixteen, The Angels’ Share), ont vraisemblablement posé le même genre de problème. Et lors de notre première Berlinale, en 2012, on a vu un très beau film irlandais, Dollhouse de Kirsten Sheridan, sans sous-titres (et votre serviteur était aussi censé le voir pour la sélection dans un autre festival).

C’est la raison pour laquelle nous avons été agréablement surpris par une nouveauté majeure liée aux projections cannoises: même pour les films en anglais il y a le double sous-titrage, particulièrement utile pour saisir toutes les nuances des dialogues (surtout si les personnages parlent rapidement) et comprendre des choses qui peuvent échapper aux francophones si les sous-titres imprimés sur la copie sont partiellement illisibles dans certaines scènes pour des questions d’éclairage. Cette innovation est un exemple que les autres festivals devraient suivre, du moins s’ils ont des ambitions internationales (cela concerne également certaines manifestations plus petites comme le Zurich Film Festival, qui a la mauvaise habitude de ne pas toujours sous-titrer les films en allemand). Car même si l’anglais est une langue universelle, elle nécessite parfois une petite aide. Bravo, Cannes!

Dans le même sujet...

Cannes 2017: Claudia Cardinale coupe court à la polémique autour de l'affiche

Posté par |

C’est demain sur les coups de midi que l’on saura la teneur de la sélection officielle du 70e Festival de Cannes. En attendant, Claudia Cardinale qui figure sur l’affiche de cette édition anniversaire revient sur la polémique de bac à sable engendrée par le visuel sur cette immense cour de récréation que sont les réseaux sociaux.

Cannes 2017: Quinzaine des Réalisateurs

Posté par |

Claire Denis, Philippe Garrel et Abel Ferrara sont parmi les cinéastes dont on découvrira les nouveaux films dans le cadre de la section parallèle et indépendante du Festival de Cannes.

Cannes 2017: Cannes Classics

Posté par |

La dernière partie de la Sélection officielle, consacrée à l’histoire du Septième Art, vient d’être dévoilée. Au programme, entre autres, les nouvelles restaurations de films de Clouzot, Antonioni, et Wajda.

Cannes 2017: Perplexités d’ouverture

Posté par |

Le festival de cinéma le plus prestigieux au monde vient de démarrer. Mais a-t-il choisi le bon film d’ouverture pour cette édition-anniversaire?

Cannes 2017: "Sea Sorrow" de Vanessa Redgrave

Posté par |

L’actrice britannique fait ses débuts derrière la caméra pour aborder des problématiques liées aux droits de l’homme. Un sujet très noble traité de façon maladroite et parfois même égocentrique, dans un film dont la présence à Cannes est plutôt vexante.

Cannes 2017: "Loveless" d'Andrey Zyagintsev

Posté par |

Le grand cinéaste russe signe un portrait glaçant et largement passionnant de la destruction d’un couple, en abordant aussi les dogmes religieux de son pays. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "Wonderstruck" de Todd Haynes

Posté par |

Le cinéaste américain signe encore une fois une histoire d’autres temps, avec deux récits parallèles qui mettent en avant la famille, la quête et surtout le cinéma, évoqué avec des jeux formels intrigants. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "Jupiter's Moon" de Kornél Mundruczó

Posté par |

La Hongrie d’aujourd’hui fait l’objet d’un récit politique qui se croise avec un sous-texte religieux et les conventions narratives de la science-fiction. Le résultat est parfois frustrant mais aussi très intéressant, avec des intuitions de mise en scène notables. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "Okja" de Bong Joon-Ho

Posté par |

Marqué en amont par des controverses liées à sa distribution en salle (ou pas), le nouveau film du cinéaste coréen est un produit inventif et richissime, mais aussi suffisamment étrange pour comprendre pourquoi il a été produit par Netflix et non pas un studio traditionnel. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "The Square" de Ruben Östlund

Posté par |

Le grand cinéaste suédois s’attaque au matérialisme, à l’art et aux relations humaines avec son regard implacable et décalé. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "Le Redoutable" de Michel Hazanavicius

Posté par |

La relation entre Jean-Luc Godard et Anne Wiazemsky fait l’objet d’une comédie ambitieuse et cinéphile, pas entièrement réussie mais souvent très drôle dans sa déconstruction du mythe de JLG, parfaitement incarné par Louis Garrel. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "The Meyerowitz Stories" de Noah Baumbach

Posté par |

Le cinéaste américain signe une nouvelle comédie dramatique, largement efficace, sur les dysfonctionnements familiaux, en s’appuyant surtout sur les prestations de Ben Stiller, Adam Sandler et Dustin Hoffman. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "Happy End" de Michael Haneke

Posté par |

Le réalisateur autrichien est de retour avec un autre portrait glaçant et puissant des pires caractéristiques humaines, avec l’ajout d’images des nouveaux médias à son style austère habituel. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "The Killing of a Sacred Deer" de Yorgos Lanthimos

Posté par |

Après "The Lobster", le cinéaste grec Yorgos Lanthimos signe son deuxième long métrage en langue anglaise, toujours avec Colin Farrell dans le rôle principal. Les mythes d’antan sont mis à jour avec des inspirations pasoliniennes, mais le résultat est agaçant dans sa recherche constante de la provocation. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: Souvenirs festivaliers – presse suisse

Posté par |

Pour le 70e anniversaire de la kermesse française, nous avons récolté les témoignages de nos confrères et d’autres professionnels de la branche cinématographique sur leurs expériences cannoises. Voici la première partie, consacrée à la presse helvétique.

Cannes 2017: Souvenirs festivaliers – presse internationale

Posté par |

Pour le 70e anniversaire de la kermesse française, nous avons récolté les témoignages de nos confrères et d’autres professionnels de la branche cinématographique sur leurs expériences cannoises. Voici la deuxième partie, consacrée à la presse internationale.

Cannes 2017: "Radiance" de Naomi Kawase

Posté par |

La cinéaste japonaise signe un récit simple, tendre et poétique sur le cinéma et la capacité visuelle. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "The Beguiled" de Sofia Coppola

Posté par |

Le roman de Mitch Cullinan, déjà adapté au cinéma par Don Siegel en 1971, fait l’objet d’une nouvelle version qui met l’accent sur le point de vue féminin. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "The Florida Project" de Sean Baker

Posté par |

Sean Baker signe un nouveau petit bijou de cinéma américain indépendant, qui met l’accent sur une partie inconnue de la réalité de son pays. Présenté au 70e Festival de Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs.

Cannes 2017: Souvenirs festivaliers – professionnels du cinéma

Posté par |

Pour le 70e anniversaire de la kermesse française, nous avons récolté les témoignages de nos confrères et d’autres professionnels de la branche cinématographique sur leurs expériences cannoises. Voici la troisième partie, consacrée aux professionnels qui fréquentent le Marché du Film.

Cannes 2017: "L'Amant double" de François Ozon

Posté par |

Le cinéaste français signe un thriller psychologique bourré de nudité, perversion et ambiguïté. Ça va dans tous les sens, et pas toujours de façon positive. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "In the Fade" de Fatih Akin

Posté par |

Le cinéaste allemand d’origine turque aborde des sujets qui lui sont chers dans un thriller qui est, hélas, dépourvu de suspens et nuances. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "D’après une histoire vraie" de Roman Polanski

Posté par |

Le cinéaste franco-polonais collabore avec Olivier Assayas pour signer un thriller divertissant mais étonnamment élémentaire, avec deux prestations magnifiques d’Emmanuelle Seigner et Eva Green. Hors compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: Bilan

Posté par |

Considérations finales sur la 70e édition de la kermesse française, moins épatante que prévu.

CONCOURS Les Gardiens de la Galaxie 2 gagnez un Bluray ou un DVD

Participer

CONCOURS Découvrez et gagnez un Bluray ou un DVD de The Birth Of A Nation

Participer