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Cannes 2017: toute la couverture

Cannes 2017: Le Festival des choix difficiles

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«Je t’oblige de voir le film de Bruno Dumont!» C’est ce que Remy Dewarrat, avec qui je partage la fonction de responsable de rédaction au sein de Clap.ch, m’a dit lors d’une de nos conversations concernant la couverture du Festival de Cannes. Après avoir bien rigolé, je lui ai fait remarquer que rien n’est garanti, surtout sur la Croisette où les priorités et les hiérarchies (sans oublier les possibilités d’interviews, qui arrivent parfois à bouffer une demi-journée) sont souvent des obstacles, comme j’ai mentionné dans mon article inaugural. De plus, les séances de presse sont mentionnées sur une feuille séparée, ce qui veut dire comparer deux listes différentes pour essayer de s’en sortir.

Certes, il y a les fameuses séances du lendemain, mais celles-ci ne sont pas forcément plus prometteuses, surtout pour les sections indépendantes telles que la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs, où est justement programmé le film de Dumont: Jeannette l’enfance de Jeanne d’Arc, un long métrage musical sur la célèbre héroïne nationale, inspiré par Charles Péguy. J’aimerais bien le voir sur place, mais le programme très chargé et incertain ne le garantit pas du tout. Petite consolation: il devrait faire partie de la sélection de la Quinzaine qui sera reprise à Genève du 7 au 13 juin. Je ferai quand même une tentative, comme je le ferai aussi pour d’autres titres de la Quinzaine, notamment les trois films italiens.

Pour ce qui concerne la Semaine, j’essaierai de voir l’ouverture et la clôture, en espérant que les autres longs métrages se manifestent en salle ou dans d’autres festivals. La section qui risque de ne pas être visitée du tout, pour ma part, est hélas Cannes Classics, même si L’Atalante restauré en 35mm est une très grande tentation. J’arriverai peut-être à caser le documentaire sur Cary Grant, tandis que celui sur Leon Vitali, l’assistant de Kubrick, va vraisemblablement tomber à l’eau au niveau de mon planning personnel car la projection a lieu en même temps que la séance de presse de The Square, le nouveau long métrage du Suédois Ruben Östlund.

Et la compétition? En fait, j’ai décidé, même avant de partir pour Cannes, que je ne verrai pas sur place Rodin de Jacques Doillon. Aucune antipathie personnelle à priori, l’explication est très simple: le film sort en salle en Suisse romande le 24 mai, jour de sa présentation cannoise, et peut donc être couvert par Remy qui l’aura vu en séance de presse régulière (une projection privée aurait été organisée pour ceux qui allaient à Cannes, comme c’est souvent le cas pour les titres qui sortent chez nous pendant le festival, mais Clap n’a reçu aucune information à ce sujet). Pour ma part, je pourrai le voir le soir du 27 ou le 28 dans la journée, une fois rentré (sauf si, comme je suis également censé rédiger un article ou deux pour d'autres médias en italien et anglais, on m'impose la vision festivalière). L’Amant double de François Ozon sort le 31 mai, mais comme c’est après la remise des prix ce serait quand même bien de le visionner sur la Croisette. Les autres films  qui concourent pour la Palme d’Or sont tous inclus dans mon agenda provisoire, même les deux productions Netflix (car il s’agit de Bong Joon-Ho et Noah Baumbach, deux cinéastes que j’admire beaucoup). Les courts métrages en compétition devraient aussi être de la partie.

Pour les films hors compétition, y compris les séances spéciales (mais pas l’ouverture, comme Les fantômes d’Ismaël sort aujourd’hui dans nos salles et a donc déjà été montré à la presse romande), ça dépendra beaucoup des titres individuels. Takashi Miike et John Cameron Mitchell (qui adapte une nouvelle de Neil Gaiman)? Plutôt oui. Top of the Lake: China Girl? Plutôt non, car six heures de projection dans le cadre d’un festival comme celui-ci comporteraient des sacrifices excessifs (mais il y a une séance de presse avec les deux premiers épisodes seulement, ce serait gérable). En plus, la série sera bientôt diffusée par BBC, autant la voir dans le calme de son propre chez soi, sans le stress festivalier. Twin Peaks? Plutôt non aussi, pour la simple raison que la projection cannoise aura lieu le 25 mai, quatre jours après la diffusion américaine (les deux épisodes auront également été montrés dans d’autres pays, dont une partie de d’Europe). Du coup, au niveau médiatique la présence de cette nouvelle saison de la série de David Lynch n’a pas énormément de sens, surtout lorsqu’on apprend qu’aucune conférence de presse n’est prévue (et la séance de presse aura lieu dans la Salle du Soixantième, qui n’est pas particulièrement grande).

Le même principe est prévu pour Un Certain Regard: Kiyoshi Kurosawa, Michel Franco, Mathieu Amalric et Taylor Sheridan (scénariste de Sicario et Comancheria, qui signe son premier film comme réalisateur) font partie de ceux dont j’essaierai de voir les nouveaux travaux. Une certaine loyauté envers le pays dans lequel j’ai grandi, à savoir l’Italie, me pousserait en théorie à visionner aussi Fortunata de Sergio Castellitto, mais j’hésite car le grand comédien n’arrive pas vraiment à me convaincre lorsqu’il est derrière la caméra. Et avec ça, on se donne rendez-vous pour ce soir, avec des considérations sur le film d’ouverture et le début officiel de la manifestation cinématographique la plus prestigieuse au monde. 

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