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Cannes 2017: toute la couverture

Cannes 2017: Nous ne sommes pas tous pareils

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Comme dirait George Orwell, tous les journalistes sont égaux, mais certains sont plus égaux que les autres. C’est certainement le cas à Cannes, où les badges Presse ont cinq couleurs différentes (sans compter les photographes): blanc, rose pastille, rose, bleu, jaune. Cette dernière est considérée comme la catégorie la plus faible, surtout au niveau des priorités pour accéder aux projections: pour la Sélection officielle (Compétition, Hors Compétition, Un Certain Regard) l’accès est accordé selon la couleur et dans la limite des places disponibles. Pour certains films très attendus, selon les salles, il peut arriver que les accrédités jaunes, et même les bleus (couleur du badge de votre serviteur), aient des difficultés pour obtenir une place, et ça après avoir fait la queue pendant une heure ou deux dans certains cas. Pour les sections parallèles – Semaine de la Critique et Quinzaine des Réalisateurs – les accrédités Presse ont tous la même priorité, ce qui veut dire qu’il faut se présenter au moins une demi-heure avant le début de la séance (les sites officiels des deux sections indiquent ce détail parmi les informations pratiques).

Il se passe donc que Cannes offre moins de possibilités effectives si on fait la comparaison avec Berlin, Locarno et Venise, les autres festivals européens où les horaires sont quasiment les mêmes (premier film vers 9h, dernier autour de minuit, voire 2h du matin s’il y a des séances nocturnes). Dans ces autres endroits, si on s’organise bien, on arrive tranquillement à voir 5-6 films par jour, peut-être plus. Or, dès qu’on a abordé ce sujet avec un confrère italien il y a quelques années, il a commenté que quand on vient à Cannes on voit quatre films par jour si on a vraiment de la chance, tenant compte des longues attentes ou, pour ceux qui ont un accès prioritaire, des exigences liées au travail (la presse écrite a notamment des délais très précis, contrairement au web). Stéphane Gobbo, chef de la rubrique culturelle du Temps et détenteur d’un badge rose, confirme cette situation: «Si je n'avais pas besoin d'écrire tous les jours et de réaliser des interviews, je pense que j'arriverais facilement à voir 5-6 films par jour». Quant aux attentes, seule la séance de presse de 19h, liée à la compétition et située dans la Salle Debussy, exige que lui aussi fasse la queue.

Ah oui, la fameuse séance de 19h-19h30. Antonio Cuomo, rédacteur de Movieplayer.it, nous a dit à ce sujet: «Si t’es jaune, t’as quasiment aucune chance, il vaut mieux viser directement la projection suivante!» (le même film est projeté vers 21h30-22h). Il y a d’ailleurs parmi les journalistes qui écrivent sur le web une petite crainte chaque année, car contrairement à Venise, qui a aussi des catégories différentes pour la presse – Daily, Periodicals et Media Press – mais sans que cela pose énormément de problèmes pour les accrédités, Cannes n’annonce jamais au moment de la confirmation la couleur à laquelle on a droit. Et comme il est arrivé que des accrédités bleus deviennent jaunes l’année suivante en raison de lacunes au niveau de la couverture médiatique, il y a toujours un petit frisson au moment où on se présente pour recevoir ce petit symbole de notre statut festivalier. Quant à la couverture du festival sur les pages de Clap.ch, nous vous donnons rendez-vous demain matin pour une explication un peu décalée de notre planning.

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