Actualité & Articles
Cannes 2017: toute la couverture

Cannes 2017: Sélection officielle

Rédigé par |
  • Compétition
  • Nelyubov (Loveless) de Andrey Zvyagintsev (2h08)
    Good Time de Benny Safdie et Josh Safdie (1h39)
    You Were Never Really Here de Lynne Ramsay (1h35)
    L’Amant double de François Ozon (1h50)
    Jupiter's Moon de Kornél Mandruczo (1h40)
    A Gentle Creature de Sergei Loznitsa (2h40)
    The Killing of a Sacred Deer (Mise à mort du cerf sacré) de Yorgos Lanthimos (1h49)
    Hikari de Naomi Kawase (1h41)
    Geu-hu (The Day After) de Honh Sangsoo (1h32)
    Le Redoutable de Michel Hazanavicius (1h42)
    Wonderstruck de Todd Haynes (2h)
    Happy End de Michael Haneke (1h50)
    Rodin de Jacques Doillon (1h59)
    The Beguiled (Les Proies) de Sofia Coppola (1h31)
    120 battements par minute de Robin Campillo (2h15)
    Okja de Bong Joon-Ho (2h)
    Aus dem nichts (In the Fade de) Fatih Akin (1h40)
    The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach (1h50)



    Un Certain Regard
    Barbara de Mathieu Almaric (Film d’ouverture) (2h)
    La Novia del Desierto (La Fiancée du désert) de Cecilia Atan et Valeria Pinato (1er film) (1h25)
    Tesnota (Etroitesse) de Kantemir Balagov (1er film) (1h58)
    Aala Kaf Ifrit de (La Belle et la meute) de Kaouther Ben Hania (1h35)
    L’Atelier de Laurent Cantet (1h54)
    Fortunata de Sergio Castellitto (1h43)
    Las Huas de abril (Les Filles d’avril) de Michel Franco (1h33)
    Western de Waleska Grisebach (1h40)
    Posoki (Directions) de Stephan Komandarev (1h43)
    Out de Gyorgy Kristof (1er film) (1h23)
    Sanpo Suru Shinryakusha de Kiyoshi Kurosawa (2h09)
    En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui (1er film) (1h55)
    Lerd de Mohammad Rassoulov (2h)
    Jeune femme de Leonor Serraille (1er film) (1h37)
    Wind River de Taylor Sheridan (1er film) (1h51)
    Après la guerre d’Annarita Zambrano (1er film) (1h33)


    Hors compétition
  • Les Fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin (film d'ouverture) (1h50)
  • Munge non jūnin de Takashi Miike (2h20)
  • How to Talk to Girls at Parties de John.Cameron Mitchell (1h42)
  • Visages, villages d’Agnes Varda et JR (1h30)
  • Séances de minuit
  • Payer Before Dawn de Jean-Stéphane Suavaire (2h)
  • Bulhandang de Byun Sung-Hyun (1h57)
  • Ak-nyeo de Yung Myung-Gil (2h23)
  • Séances spéciales
  • An Inconvénient Sequel de Bonni Cohen et Jon Shenk (1h40)
  • 12 jours de Raymond Depardon (1h30)
  • They d’Anahita Ghazvinizadeh (1er film) (1h20)
  • Keul-le-eo-ui-ka-me-la de Hong Sangsoo (1h39)
  • Promised Land d’Eugene Jareki (2h)
  • Napalm de Claude Lanzmann (1h40)
  • Demons in Paradise de Jude Ratman (1er film) (1h32)
  • Sea Sorrow de Vanessa Redgrave (1h14)
  • Réalité virtuelle (installation)
  • Carne y arena d’Alejandro G. Iñárritu
  • Evénements 70e anniversaire
  • Top of the Lake: China Girl de Jane Campion et Ariel Kleiman
  • 24 Frames d’Abbas Kiarostami (2h)
  • Twin Peaks de David Lynch
  • Come Swim de Kristen Stewart (17')

Dans le même sujet...

Cannes 2017: Claudia Cardinale coupe court à la polémique autour de l'affiche

Posté par |

C’est demain sur les coups de midi que l’on saura la teneur de la sélection officielle du 70e Festival de Cannes. En attendant, Claudia Cardinale qui figure sur l’affiche de cette édition anniversaire revient sur la polémique de bac à sable engendrée par le visuel sur cette immense cour de récréation que sont les réseaux sociaux.

Cannes 2017: Quinzaine des Réalisateurs

Posté par |

Claire Denis, Philippe Garrel et Abel Ferrara sont parmi les cinéastes dont on découvrira les nouveaux films dans le cadre de la section parallèle et indépendante du Festival de Cannes.

Cannes 2017: Cannes Classics

Posté par |

La dernière partie de la Sélection officielle, consacrée à l’histoire du Septième Art, vient d’être dévoilée. Au programme, entre autres, les nouvelles restaurations de films de Clouzot, Antonioni, et Wajda.

Cannes 2017: "Sea Sorrow" de Vanessa Redgrave

Posté par |

L’actrice britannique fait ses débuts derrière la caméra pour aborder des problématiques liées aux droits de l’homme. Un sujet très noble traité de façon maladroite et parfois même égocentrique, dans un film dont la présence à Cannes est plutôt vexante.

Cannes 2017: "Loveless" d'Andrey Zyagintsev

Posté par |

Le grand cinéaste russe signe un portrait glaçant et largement passionnant de la destruction d’un couple, en abordant aussi les dogmes religieux de son pays. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "Wonderstruck" de Todd Haynes

Posté par |

Le cinéaste américain signe encore une fois une histoire d’autres temps, avec deux récits parallèles qui mettent en avant la famille, la quête et surtout le cinéma, évoqué avec des jeux formels intrigants. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "Jupiter's Moon" de Kornél Mundruczó

Posté par |

La Hongrie d’aujourd’hui fait l’objet d’un récit politique qui se croise avec un sous-texte religieux et les conventions narratives de la science-fiction. Le résultat est parfois frustrant mais aussi très intéressant, avec des intuitions de mise en scène notables. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "Okja" de Bong Joon-Ho

Posté par |

Marqué en amont par des controverses liées à sa distribution en salle (ou pas), le nouveau film du cinéaste coréen est un produit inventif et richissime, mais aussi suffisamment étrange pour comprendre pourquoi il a été produit par Netflix et non pas un studio traditionnel. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "The Square" de Ruben Östlund

Posté par |

Le grand cinéaste suédois s’attaque au matérialisme, à l’art et aux relations humaines avec son regard implacable et décalé. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: La démocratie des sous-titres

Posté par |

La kermesse française a introduit cette année une petite nouveauté signifiante concernant le sous-titrage, qui devrait être prise comme exemple par les autres festivals.

Cannes 2017: "Le Redoutable" de Michel Hazanavicius

Posté par |

La relation entre Jean-Luc Godard et Anne Wiazemsky fait l’objet d’une comédie ambitieuse et cinéphile, pas entièrement réussie mais souvent très drôle dans sa déconstruction du mythe de JLG, parfaitement incarné par Louis Garrel. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "The Meyerowitz Stories" de Noah Baumbach

Posté par |

Le cinéaste américain signe une nouvelle comédie dramatique, largement efficace, sur les dysfonctionnements familiaux, en s’appuyant surtout sur les prestations de Ben Stiller, Adam Sandler et Dustin Hoffman. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "Happy End" de Michael Haneke

Posté par |

Le réalisateur autrichien est de retour avec un autre portrait glaçant et puissant des pires caractéristiques humaines, avec l’ajout d’images des nouveaux médias à son style austère habituel. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "The Killing of a Sacred Deer" de Yorgos Lanthimos

Posté par |

Après "The Lobster", le cinéaste grec Yorgos Lanthimos signe son deuxième long métrage en langue anglaise, toujours avec Colin Farrell dans le rôle principal. Les mythes d’antan sont mis à jour avec des inspirations pasoliniennes, mais le résultat est agaçant dans sa recherche constante de la provocation. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: Souvenirs festivaliers – presse suisse

Posté par |

Pour le 70e anniversaire de la kermesse française, nous avons récolté les témoignages de nos confrères et d’autres professionnels de la branche cinématographique sur leurs expériences cannoises. Voici la première partie, consacrée à la presse helvétique.

Cannes 2017: Souvenirs festivaliers – presse internationale

Posté par |

Pour le 70e anniversaire de la kermesse française, nous avons récolté les témoignages de nos confrères et d’autres professionnels de la branche cinématographique sur leurs expériences cannoises. Voici la deuxième partie, consacrée à la presse internationale.

Cannes 2017: "The Beguiled" de Sofia Coppola

Posté par |

Le roman de Mitch Cullinan, déjà adapté au cinéma par Don Siegel en 1971, fait l’objet d’une nouvelle version qui met l’accent sur le point de vue féminin. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "The Florida Project" de Sean Baker

Posté par |

Sean Baker signe un nouveau petit bijou de cinéma américain indépendant, qui met l’accent sur une partie inconnue de la réalité de son pays. Présenté au 70e Festival de Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs.

Cannes 2017: Souvenirs festivaliers – professionnels du cinéma

Posté par |

Pour le 70e anniversaire de la kermesse française, nous avons récolté les témoignages de nos confrères et d’autres professionnels de la branche cinématographique sur leurs expériences cannoises. Voici la troisième partie, consacrée aux professionnels qui fréquentent le Marché du Film.

Cannes 2017: "L'Amant double" de François Ozon

Posté par |

Le cinéaste français signe un thriller psychologique bourré de nudité, perversion et ambiguïté. Ça va dans tous les sens, et pas toujours de façon positive. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "In the Fade" de Fatih Akin

Posté par |

Le cinéaste allemand d’origine turque aborde des sujets qui lui sont chers dans un thriller qui est, hélas, dépourvu de suspens et nuances. En compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: "D’après une histoire vraie" de Roman Polanski

Posté par |

Le cinéaste franco-polonais collabore avec Olivier Assayas pour signer un thriller divertissant mais étonnamment élémentaire, avec deux prestations magnifiques d’Emmanuelle Seigner et Eva Green. Hors compétition au 70e Festival de Cannes.

Cannes 2017: Bilan

Posté par |

Considérations finales sur la 70e édition de la kermesse française, moins épatante que prévu.

CONCOURS Gagnez un DVD ou un bluray de La Momie

Participer

CONCOURS Thor Ragnarok gagnez deux places pour aller voir le film

Participer

CONCOURS 3 x 2 invitations à gagner pour l'ouverture et la clôture du VIFFF

Participer