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FIFF 2017: toute la couverture.

FIFF 2017: "The Student" de Kirill Serebrennikov

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4.5 claps

La mauvaise éducation

Le cinéaste russe signe un drame très puissant sur les conséquences néfastes de la religion au sein des institutions éducatrices. Primé à Cannes en 2016 et présenté en compétition au Festival International de Films de Fribourg.

 La dernière fois que nous avions vu un film de Kirill Serebrennikov, à la Mostra de Venise en 2012, nous étions sortis de la projection plutôt déçus par la banalité de Betrayal, récit d’amour improbable entre deux individus qui découvrent que leurs conjoints respectifs ont une relation. Le réalisateur a changé de genre et registre avec The Student, un mélange de drame et comédie noire, sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard en 2016.

 C’est encore l’histoire d’un (très jeune) homme et d’une femme, mais cette fois on est plutôt dans le domaine du duel psychologique. Lui est Veniamin (Pyotr Skvortsov), un étudiant qui est persuadé que le monde soit dominé par le mal et la perversion et décide donc de défier les règles conventionnelles en citant la Bible et à travers des actes de provocation comme une dénudation publique pendant un cours d’éducation sexuelle. Elle est Elena Krasnova (Viktoriya Isakova), une enseignante aux méthodes scientifiques qui s’oppose au comportement de Veniamin, sans se soucier des conséquences.

 Serebrennikov met en scène ses propos avec une grande, cruelle lucidité, son approche allant jusqu’au bout sans concessions pour toute logique mainstream liée à la punition des méchants (bien entendu, l’enjeu du film prévoit que la distinction entre héros et antagoniste soit plutôt floue). The Student, dont le titre original (M)uchenik est un jeu de mots intraduisible mêlant "martyr" et "étudiant" en russe,  est un portrait violent et intelligent de l’hypocrisie religieuse dans le contexte de la rébellion juvénile. Les deux prestations centrales en particulier rendent ce discours très fascinant et l’atmosphère de genre plutôt hypnotique (le film se transforme graduellement en thriller). Un coup de cœur majeur dans le cadre de la compétition internationale du 31ème Festival de Fribourg.

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