Actualité & Articles
Cannes 2016: Toute la couverture

Cannes 2016: Les films roumains

Rédigé par |

La Roumanie est bien représentée cette année à commencer par Family Photos (Photos de famille), de Cristian Mungiu qui avait décroché une Palme d'Or pour 4 mois, 3 semaines et 2 jours, trois ans après avoir dirigé son dernier long métrage, Au-delà des collines. Pour son nouveau film, dont le tournage s’est déroulé l'été dernier en Roumanie. Après avoir fait des films sur l'avortement et l'amour saphique interdit, ce nouveau projet de Mungiu est tourne autour d'un protagoniste masculin, un médecin d’une petite ville, joué par Adrian Titieni.

Sierra-Nevada, de Cristi Puiu qui est l’un des cinéastes roumains les plus adulés actuellement lui ouvre les porte de la compétition cannoise. Il avait présenté La mort de M. Lazarescu et Aurora en première mondiale à Un Certain Regard. Sierra-Nevada (qui met en vedette Mimi Branescu de La mort de M. Lazarescu) est situé autour d'une réunion de famille controversée destinée à commémorer la vie d'un patriarche décédé récemment.

Dogs, de Bogdan Mirica. Après avoir exposé les prémisses de son travail en cours lors de son atelier l'an dernier, Cannes s’apprête à faire connaître au  monde un nouveau talent roumain, Bogdan Micira. Son long métrage Dogs, présenté dans le cadre d'Un Certain Regard, concerne un garçon de la ville  essayant de se libérer d'un lopin de terre rural hérité de son grand-père. Sur son chemin, il découvre que le vieil homme était aussi un seigneur du crime local, ce qui complique sérieusement son intention de vendre la propriété.

Dans le même sujet...

Cannes 2016: La sélection officielle

Posté par |

Entre le 11 et le 22 mai lors du 69ème Festival International du Film de Cannes, 21 cinéastes dont seulement 3 femmes concourent pour la Palme d'Or avec 20 films représentant 13 pays différents.

Cannes 2016: Ouverture "Café Society" de Woody Allen

Posté par |

Pour la soirée d’ouverture du Festival de Cannes, le nouveau film de Woody Allen représentait une valeur sure très inattendue. "Café Society" renoue avec les meilleurs films du cinéaste new-yorkais, distillant une atmosphère jazzy qui imprègne cette comédie parfaitement nostalgique.

Cannes 2016: "Rester vertical" d'Alain Guiraudie

Posté par |

Ce jeudi 12 mai, la presse a découvert le premier film français de la compétition, "Rester vertical" d'Alain Guiraudie, présenté ce soir au public dans le Grand Théâtre Lumière: un film déconcertant qui pose des questions existentielles.

Cannes 2016: "Mademoiselle" de Park Chan-Wook

Posté par |

Comme toute parenthèse de plaisir inavouable, on en redemande. On songe inévitablement a "L'Empire des sens", Nagisa Ōshima, sorti en 1976 et qui avait créé l’ébullition à l’époque. Quarante ans plus tard, "Mademoiselle" suscite la même effervescence et pourrait bien décrocher le Prix de la mise en scène.

Cannes 2016: "Loving" de Jeff Nichols

Posté par |

Si certains critiques ont reproché une linéarité et une platitude au film, Jeff Nichols a choisi un sujet qui a ému et provoqué quelques larmes parmi les spectateurs. Il pourrait récolter un prix d’interprétation pour ses acteurs.

Cannes 2016: "Pericle il Nero" de Stefano Mordini

Posté par |

Unique film italien en compétition à Cannes 2016 dans la section Un Certain Regard, "Pericle il Nero" de Stefano Mordini, suit les nombreuses vicissitudes que traverse Pericle, un homme de main à tout faire d’un chef maffieux. La camera de Mordini suit sa longue période de gestation pour se libérer du milieu.

CONCOURS Gagnez QUATRE places pour aller voir le film en famille

Participer