Actualité & Articles

Appia Mémoires d'une oeuvre: Interview de Nasser Bakhti

Rédigé par |

Né à Alger en 1960, Nasser Bakhti vit à Genève depuis le début des années 90 et y travaille comme scénariste, producteur et réalisateur indépendant. Diplômé de la Mountview Art and Drama School de Londres, il colla­bore comme assistant de production, puis comme directeur de production, à des films documentaires pour Channel 4 et BBC. En 1990, il fonde à Londres avec Béatrice Bakhti la société de production Troubadour Films qui sera ensuite transférée à Genève. A son arrivée en Suisse, il réalise et produit un film sur les désastres de la guerre en ex-Yougoslavie Au cœur des ténèbres (1994) puis un documentaire sur le métissage des cultures à Genève: Genève, miroir du monde (1996).

En 1999, il réalise son premier film de fiction Le Silence de la peur, qui sera honoré par le Prix du cœur au Festival Cannes Junior. Sa dernière fiction, Aux frontières de la nuit (2006) a également été primée dans de nombreux festivals internationaux. Sa tétralogie, Romans d’ados, qui suit le parcours de jeunes romands de 2002 à 2008 a été très remarquée. En tant que producteur, Nasser Bakhti soutient les jeunes réalisateurs.

Son dernier opus, Appia, Mémoires d’une oeuvre, est un portrait poétique et délicat de l’artiste peintre genevois Dominique Appia et de son oeuvre. Rencontre avec le réalisateur.

Firouz-Elisabeth Pillet