Locarno 2015: Pardo d'honneur pour Michael Cimino
Le réalisateur, scénariste et producteur américain Michael Cimino participera au 68e Festival del film Locarno, pendant lequel il sera récompensé par un Pardo d’onore.
Une des grandes innovations de Carlo Chatrian, directeur artistique du Festival de Locarno depuis septembre 2012, a été l'introduction du Vision Award, un prix conçu pour rendre hommage à des maîtres du cinéma dont les contributions ne sont pas forcément connues par le grand public. En 2013, cette récompense fut attribuée à Douglas Trumbull, le génie des effets spéciaux qui a travaillé notamment sur 2001: Odyssée dans l'espace de Stanley Kubrick et, plus récemment, The Tree of Life de Terrence Malick. L'année dernière, le lauréat était Garret Brown, l'inventeur de la Steadicam. En 2015, c'est un autre géant du cinéma anglo-saxon qui rendra visite au festival pour retirer ce prix: Walter Murch.
Murch, né en 1943, a fait ses études dans l'école de cinéma de la University of Southern California, où il fait la connaissance de George Lucas et Francis Ford Coppola. Il rejoint ce dernier en 1969 au sein de American Zoetrope, et fait ses premières expériences avec Les Gens de la pluie, dont il signe le montage et le son. Il collaborera encore avec Coppola tout au long des années 1970, en obtenant sa première nomination aux Oscars en 1975 grâce à La Conversation. Sa première victoire arrivera en 1980, pour Apocalypse Now, un film monumental sur lequel il reviendra par la suite, en s'occupant du montage de la version longue dite "Redux" sortie en 2001.
C'est en fait à Murch que l'on doit le terme anglais sound designer, ainsi que l'invention, faite avec plusieurs collègues, du système sonore 5.1 que l'on connaît si bien si on fréquente régulièrement les salles obscures. Murch, qui dit préférer être debout lorsqu'il monte un film, est aussi la première personne à avoir obtenu un Oscar pour un film monté avec le système Avid: Le Patient anglais d'Anthony Minghella. En 2004, une autre innovation lui vaut une nomination pour Cold Mountain. En l'occurrence, c'est l'utilisation du logiciel Final Cut Pro.
Pour rendre hommage à cet homme qui a profondément transformé la manière dont on voit et entend les films, le festival propose une séléction de films très différents, tous fascinants d'une manière ou l'autre: Apocalypse Now, bien sûr, mais aussi La Soif du mal, qui fut remonté par Murch en suivant les indications laissées par le réalisateur Orson Welles, et le documentaire Particle Fever de Mark Levinson, tourné au CERN à Genève. Sans oublier Return to Oz, suite du classique de 1939, qui marque le début de Murch en tant que metteur en scène. Du film noir, de la guerre, de la magie, de la science: les ingrédients d'une bonne petite rétrospective, à ne pas rater.
Le réalisateur, scénariste et producteur américain Michael Cimino participera au 68e Festival del film Locarno, pendant lequel il sera récompensé par un Pardo d’onore.
Toute la programmation de la mythique Piazza Grande de Locarno avec les cérémonies organisées chaque soir.
Tous les films de la Compétition Internationale du Festival de Locarno.
Découvrez du 6 au 15 août des films suisses actuels au 68ème Festival del film Locarno. Y seront présentés des films ayant été des succès dans d’autres festivals, les favoris du public tout comme des films pas encore sortis en salles.
La société japonaise Office Kitano recevra le Premio Raimondo Rezzonico qui rend hommage aux personnalités les plus significatives de la production indépendante internationale.
L’acteur américain reçoit le Excellence Award de la 68e édition du festival tessinois.
L’acteur d’origine cubaine est parmi les invités d’honneur de la 68ème édition du festival tessinois.
Cette année, le festival tessinois consacre sa rétrospective au grand réalisateur américain, avec un portrait le plus complet possible d'un des grands auteurs du cinéma et de la télévision.
Retour sur le statut, assez important, de certains films qui seront dévoilés pendant le 68ème festival de Locarno.
Ce drame brosse le portrait puissant et captivant d'un homme courageux et sa lutte pour la vérité et la justice, mis en valeur par l'excellent jeu des acteurs.
Deux heures avant la rencontre avec Edward Norton la tente de l'espace Forum Cinéma, en plein soleil, est prise d'assaut. Tous attendent avec excitation,dans une joyeuse cacophonie, l'arrivée de la star d'Hollywood.
Un belle rencontre avec un acteur qui a su rester modeste malgré le succès et la notoriété.
Le réalisateur du chef-d'oeuvre maudit "Heaven's Gate" est l'invité d'exception du 68ème festival de Locarno.
Johannes Krisch interprète avec conviction le manipulateur narcissique qui exerce une emprise immédiate sur toutes les femmes qu'il croise.
L'acteur était convié par le Festival de Locarno pour un prix d'excellence à vie. Actuellement, il travaille sur un projet consacré à Hemingway, snobe la télévision et pense souvent à sa terre natale, "son" Cuba: «Tant qu'il y la famille Castro au pouvoir, je ne reviendrai pas.»
Le réalisateur, scénariste et producteur lauréat d'un Oscar, auteur de chefs-d'œuvre tels que "The Deer Hunte"r (1978) et "Heaven's Gate" (1980), est arrivé au Festival du film de Locarno pour y recevoir le Léopard d'honneur. En attente d'un nouveau film depuis vingt ans, il précise: «Je préparais un parfait remake pour Clint Eastwood, mais il a dit non.»
"Erlkönig" ("Le Roi des Aulnes"), le nouveau film de Georges Schwizgebel, fait sa première mondiale au Festival international du film de Locarno, sur la Piazza Grande.
La prestation de Turkington dans Entertainment est indéniablement forte mais pour les spectateurs européens, qui ne sont pas familiers avec Neil Hamburger, cet anti-comique, il est difficile de rentrer dans le film qui s'étiole et aurait pu aisément être amputé d'une demi-heure.
Après l'ouverture intrigante jouant un rôle primordiale sur les personnages qui se réfugient dans le marais, un sentiment abstrait, envahit les spectateurs qui se perdent soudain dans ce terrain solide qui s'effrite sous leurs pieds.
Attendue avec impatience, l'adaptation du réalisateur polonais Andrzej Zulawski du roman absurde de Witold Grombowicz "Cosmos", défie toute explication simple.
La veille de recevoir son Leopard d'honneur sur la Piazza Grande avant la projection d'Amnesia de son mari Barbet Schroeder, Bulle Ogier a rencontré le public locarnois le 11 août, évoquant l'ensemble de sa carrière.
Lors du 68ème Festival du film de Locarno, CLAP.CH a rencontré les deux voix romandes de "Heimatland", projet collectif et seul représentant helvétique en compétition internationale.
"Te prometo anarquía" de Julio Hernández Cordón, film mexicain qui concourt dans la compétition internationale, émeut le public locarnois.
Le grand cinéaste italien revient à Locarno avec la version restaurée de son premier film.
"Heimatland" bouscule, met mal à l'aise et c'est salvateur à l'heure du politiquement correct et de l'édulcoration maladive qui s'empare de plus en plus des gens qui brandissent l'étendard de la tolérance pour excuser tout et n'importe quoi, comme si l'on vivait dans un monde parfait, où chacun pourrait faire ce qu'il voudrait.
Tous les prix décernés par les différents jurys qui ont officié pendant le 68ème Festival international du Film de Locarno.
Entre le carillon assourdissant de la Modonna del Sasso et une pluie soudaine, clap.ch a rencontré Philippe Le Guay dans le parc de l'Hôtel Belvedere de Locarno, à l'ocasion de la présentation de son dernier film, "Floride", sur la Piazza Grande.
A l'abri de la canicule locarnoise, Marthe Keller parle du film de Barbet Schroeder, "Amnesia", mais aussi de son amour de transmettre ses connaissances et de l'actualité.
Présents pour la projection sur la Piazza Grande, lors du Festival de Locarno 2015 de "Me and Earl and the Dying Girl" d'Alfonso Gomez-Rejon, Thomas Mann, Olivia Cooke et RJ Cyler se sont prêtés au jeu de l'interview groupée.
Lors du Festival de Locarno 2015, CLAP.CH a eu la chance de rencontrer Alfonso Gomez-Rejon dont le film "Me and Earl and the Dying Girl" avait les honneurs de la Piazza Grande. Il nous parle de ses acteurs, de son implication personnelle et lève un peu le voile sur ses futurs projets.
C'est dans le très agréable cadre du cinéma Rex 3 de Fribourg que Lionel Baier reçoit CLAP.CH pour une interview consacrée à son nouveau film, "La Vanité".
A l'occasion de la sortie de "La Vanité" de Lionel Baier, CLAP.CH a eu l'immense privilège de rencontrer Carmen Maura qui raconte ce tournage qu'elle considère comme un cadeau.