Actualité & Articles

"Elégie pour un phare " de Dominique de Rivaz projections spéciales et dédicaces

Rédigé par |

Avec Elégie pour un phare, Dominique de Rivaz signe un essai cinématographique remarquable, aussi intime par son abord qu'universel par son propos.

C'est que le hasard l'a amenée à vivre le deuil de son père dans le désert polaire de Choïna, quelque part dans le grand nord de la Russie.

Confrontée à l'âpre lutte des végétaux pour subsister dans ce climat hostile, les sensations vivifiantes qui s'en dégagent, les rires d'enfants crânement insouciants ou encore l'espoir irréductible des naufragés des sables – sujet de son livre Les hommes de sable de Choïna – l'incitent insensiblement à se tourner du côté de la vie.

Synopsis : 

Elle est en deuil, son père vient de mourir.
Au matin de sa mort, dans un magazine glané dans un kiosque de gare, une photographie l’interpelle. Il est dit que dans un hameau perdu du Grand Nord russe, un phare va être éteint à jamais, et son gardien mis à pied. Sa tristesse s’incarne sans crier gare en ce double destin. Sans qu’elle- même ne comprenne encore pourquoi, elle sait, elle en persuadée : ce sera là-bas, le lieu du deuil.

 

Cette aventure a également donné lieu à l'édition d'un livre, Les hommes de sable de Choïna, qu'elle a écrit ensemble avec le photographe russe Dmitrij Leltschuk. Des séances de dédicaces et des projections auront lieu à Fribourg, Sion et La Chaux-de-Fonds.

 

Fribourg - 12 décembre 2013

Pour la dédicace:

Voir le film:

Librairie Albert le Grand

Cinéma Rex

Rue du Temple 1

 

16h30 à 18h

18h30

   

Sion - 13 décembre 2013

Librairie La Liseuse

Cinéma Lux

Rue des Vergers 14

 

16h à 18h

18h30

   

La Chaux-de-Fonds - 14 décembre 2013

Librairie la Méridienne

Cinéma ABC

Rue du Marché 6

 

11h à 13h

14h

 

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir le film

Participer